Essai pilote: un bouton pour appeler le facteur

SuisseLa Poste teste dès ce vendredi un nouveau concept baptisé «Post Home Button». Il suffit de presser un bouton pour qu'un facteur prenne en charge colis ou lettre le lendemain.

Avec le «Post Home Button», la Poste teste une offre basée sur le Low Power Network (LPN), un réseau déployé dans toute la Suisse par la Poste, Swisscom et les CFF.

Avec le «Post Home Button», la Poste teste une offre basée sur le Low Power Network (LPN), un réseau déployé dans toute la Suisse par la Poste, Swisscom et les CFF. Image: La Poste

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vous avez un colis à envoyer ou des timbres à acheter, et cela vous ennuie d'aller au bureau de poste le plus proche? Vous pourrez peut-être bientôt appeler votre facteur pour qu'il se charge de cette corvée à votre place. Et cela le lendemain déjà. En effet, la Poste met à l'essai le système «Post Home Button». Quelque 1000 ménages alémaniques vont le tester dès ce vendredi pendant trois mois.

Le «Post Home Button» est un petit appareil qui ressemble à un marqueur Stabilo Boss et qui est doté d’un bouton-poussoir. Celui-ci envoie un signal sans fil à la Poste via un réseau radio, explique le géant jaune dans un communiqué.

Phase de test

Son utilisation serait très facile: «une simple pression sur un bouton permet d’accéder à un service postal ou de déclencher une commande». Le client peut demander des produits et des services prédéfinis tels que la prise en charge du courrier ou la commande de timbres.

Pour l'instant, la phase de test a lieu dans les régions d’Olten, de Liestal et de Sissach. La Poste veut d'abord clarifier les aspects techniques, la mise en œuvre et les besoins de ses clients. Elle décidera ensuite si elle poursuit ou non l'opération ailleurs et à plus large échelle. Par ailleurs, elle évalue également l’acceptation de la procédure de commande via une application mobile.

A noter que le géant jaune n'est pas le seul à tester ce nouveau système. En effet, Migros Aare, Qualipet et Domino’s Pizza expérimentent également cette nouvelle technologie dans l’optique de faciliter la commande de leurs produits.

Créé: 01.06.2018, 11h23

Articles en relation

La Poste Suisse est la meilleure au monde

Etude Le géant jaune arrive en tête d'un classement international pour l'efficacité, la rapidité et la qualité de la distribution et des prestations. Plus...

La Poste veut fermer son centre de logistique

Bâle Le géant jaune veut délocaliser son centre de tri de courrier bâlois. 15 emplois vont passer à la trappe. Plus...

La Poste suspend le réacheminement de colis

Suisse Des fraudeurs ont piraté des mails et données bancaires pour commander des marchandises qu'ils redirigaient et récupéraient dans les automates à colis. Plus...

Les facteurs fribourgeois relèveront les compteurs

La Poste Le Groupe E, fournisseur d'électricité, va mener un projet pilote où les facteurs devront relever les compteurs électriques des foyers. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.