Les Etats doutent de l'identité électronique

SuisseLe projet du Conseil fédéral adopté en mars par le National prévoit que l'Etat et des fournisseurs privés se partageront les tâches pour établir une identité électronique.

Les débats sur l'identité électronique s'annoncent houleux au Conseil des Etats.

Les débats sur l'identité électronique s'annoncent houleux au Conseil des Etats. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Suisses devraient pouvoir s'identifier en sécurité sur Internet. Le projet du Conseil fédéral pour établir une identité électronique reconnue par l'Etat ne devrait toutefois pas passer comme une lettre à la poste au Conseil des Etats.

La commission des affaires juridiques de la Chambre des cantons a failli le renvoyer au gouvernement. Elle a rejeté par 5 voix contre 4 et 3 abstentions une proposition en ce sens qui demandait que l’établissement d’une identité électronique soit défini comme étant une tâche publique devant être déléguée à des concessionnaires au moyen d’un mandat de prestations, ont indiqué mercredi les services du Parlement.

Le projet adopté en mars par le National prévoit que l'Etat et des fournisseurs privés se partageront les tâches. La Confédération vérifiera et confirmera l’identité d’une personne. Les fournisseurs privés eux développeront et proposeront les supports technologiques nécessaires, comme les téléphones intelligents ou les cartes bancaires. Ils seront soumis à des contrôles réguliers par l'Etat. (ats/nxp)

Créé: 17.04.2019, 10h09

Articles en relation

Le Parlement débat sur l'e-ID

Identité électronique Le Conseil national a adopté mercredi par 128 voix contre 48 un projet du Conseil fédéral pour établir une identité électronique reconnue par l'Etat. Plus...

Vol d’identité: il écope d'une amende

Transports publics Un Biennois a reçu une amende de 100 francs pour un trajet en bus qu'il n'a jamais effectué. Un resquilleur a utilisé son identité lors d'un contrôle. Un cas qui ne serait pas isolé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.