SuisseLes Etats jouent la montre dans la crise du lait
Une initiative du canton du Jura voulait redéfinir la gestion des volumes et des prix du lait. Le Conseil des Etats y a opposé son veto.

Bien qu'ils soient préoccupés par la crise laitière, les sénateurs ont rejeté par 25 voix contre 13 une initiative du canton du Jura visant à redéfinir la gestion des volumes et des prix du lait. Cette question doit être traitée dans le cadre de l'initiative du canton de Fribourg, qui poursuit les mêmes objectifs.
La situation a en effet évolué entretemps. Migros a notamment annoncé son retrait de l'interprofession du lait (IP Lait) en juin. Cela constitue un «nouveau facteur d'insécurité», a relevé Martin Schmid (PLR/GR) au nom de la commission.
Fin 2016, IP Lait a décidé d'obliger les acheteurs à annoncer aux producteurs, le 20 du mois précédant, le volume de lait pris en charge et le prix appliqué. Cette mesure est valable depuis le 1er janvier.
Surproduction endémique
Le Conseil des Etats reconnaît la complexité de la question et estime qu'une discussion approfondie est nécessaire. La commission la mènera lorsqu'elle se penchera sur une initiative similaire du canton de Fribourg, déposée ultérieurement. Avant de se prononcer, elle attend d'en savoir plus sur les conséquences de la sortie d'IP Lait de Migros.
Pour Géraldine Savary (PS/VD), il s'agit d'une «inégalité de traitement» entre initiatives cantonales.
Alors que la demande de lait est stable, la surproduction est endémique. En Suisse, 21'000 producteurs de lait sont touchés par la crise laitière, a plaidé en vain Anne Seydoux-Christ (PDC/JU). La Confédération doit reconnaître sa responsabilité dans cette crise, vu qu'elle a décidé de renoncer au contingentement laitier. Le Conseil national doit encore se prononcer.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.