Les évêques suisses créent un fonds pour les victimes
Abus sexuelsCe fonds doit offrir une compensation aux victimes d'abus sexuels commis dans le contexte ecclésiastique. Il s'élèvera au total à quelque 500'000 francs.

La Conférence suisse des évêques (CES) veut créer un fonds en faveur des victimes d'abus sexuels commis dans le contexte ecclésiastique. Les indemnisations seront versées sous la forme d'une contribution unique pouvant aller jusqu'à 10'000 francs.
La question d'une indemnisation des cas frappés de prescription civile et canonique constitue jusqu'à présent une lacune douloureuse, écrit jeudi la CES dans un communiqué à l'issue de son synode à Saint-Maurice (VS).
Ce fonds doit offrir une compensation aux victimes, a précisé Walter Müller, porte-parole de la CES. Il s'élèvera au total à quelque 500'000 francs.
Le fonds d'indemnisation sera principalement alimenté par les diocèses. D«autres sources, dont les congrégations religieuses, y participeront également. Une commission, qui pourra être ecclésiale ou non, sera constituée en vue de prendre des décisions sur le versement de ces indemnisations, détaille la CES.
Les évêques ont également «pris connaissance de la suppression des magazines religieux à la RTS». Elle est inquiète de cet affaiblissement du traitement des thèmes religieux. Cette suppression provoquera probablement des diminutions de postes dans les centres médiatiques des Eglises, à Cath-Info du côté catholique et à Médias-Pro du côté protestant, craint la CES. (ats/nxp)
Créé: 03.12.2015, 13h02
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Suisse
L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte)
Plus...