Passer au contenu principal

SuisseEvolution positive des caisses de pension

Selon Credit Suisse, les caisses de pensions enregistrent des niveaux records au premier trimestre.

Le calcul de Credit Suisse se base sur les performances réalisées par les institutions de prévoyance suisses.
Le calcul de Credit Suisse se base sur les performances réalisées par les institutions de prévoyance suisses.
Twitter

Les caisses de pension helvétiques ont enregistré une bonne performance au premier trimestre, portées notamment par la solidité du marché actions, a indiqué vendredi Credit Suisse.

L'indice calculé par la banque aux deux voiles a progressé de 9,17 points à 176,13 points fin mars, signant sa plus forte hausse au premier trimestre depuis son lancement, a précisé l'établissement zurichois dans un communiqué.

A la fin du premier trimestre, l'indice Credit Suisse des caisses de pension suisses a affiché un rendement annualisé de 2,98%, tandis que la rémunération minimale LPP annualisée s'est inscrite à 2,27%.

«Après la faiblesse en 2018, en termes de performance, les caisses de pension ont accéléré le rythme et enregistré un niveau record», ont ajouté les spécialistes, précisant que le mois de janvier a été particulièrement solide.

Au quatrième trimestre de l'année dernière, les turbulences qui ont secoué les marchés financiers ont eu des répercussions négatives sur les caisses de pension. Fin décembre 2018, le rendement annualisé de l'indice des caisses de pension avait atteint 2,73% et celui de la rémunération minimale 2,19%.

Redressement

Entre janvier et fin mars 2019, les actions suisses ont affiché une contribution au rendement de 1,73% et les titres étrangers un apport de 2,20%. Après une performance négative fin 2018, les actions se sont en effet redressées. L'indice vedette SMI de la Bourse suisse a ainsi bondi de 13,3% depuis janvier.

L'évolution a également été positive pour les obligations (0,78%) et l'immobilier (0,72%). Seules les liquidités ont été en légère baisse de 0,10%. Les placements alternatifs, les hypothèques et les autres investissements ont eu une moindre influence sur le résultat global.

Le calcul de l'indice Credit Suisse des caisses de pension suisses se base sur les performances - avant déduction des frais de gestion - réalisées par les institutions de prévoyance suisses, dont les valeurs patrimoniales sont conservées auprès de Credit Suisse.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.