Expérimentation animale: initiative pour l'interdire

SuisseLes initiants ont jusqu'au 3 avril 2019 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le délai a été publié mardi dans la Feuille fédérale. L'initiative «Oui à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine - Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès» précise que l'expérimentation animale est considérée comme un mauvais traitement infligé aux animaux et peut constituer un crime.

Une première utilisation ne serait admise que si elle est dans l'intérêt global et prépondérant du sujet (animal ou humain) concerné. Elle devrait en outre être prometteuse et être effectuée de manière contrôlée et prudente.

Le Conseil fédéral aurait deux ans pour fixer les dispositions d'exécution nécessaires. Dès l'entrée en vigueur de l'interdiction de l'expérimentation animale, le commerce, l'importation et l'exportation de produits faisant l'objet directement ou indirectement d'une telle pratique seraient prohibés.

Cela ne vaudrait toutefois pas pour les produits déjà existants qui ne font plus l'objet d'aucune expérimentation animale. Seraient également interdites la mise sur le marché ainsi que la diffusion et la dissémination dans l'environnement de nouveaux développements ou de nouvelles importations pour lesquels il n'existe pas de procédure sans expérimentation animale officiellement reconnue.

Les approches substitutives sans vivisection devraient bénéficier d'aides publiques au moins équivalentes à celles dont bénéficiait précédemment l'expérimentation animale. (ats/nxp)

Créé: 03.10.2017, 09h44

Articles en relation

Haro contre l'expérimentation animale

Suisse Un comité prévoit de lancer une initiative populaire tandis qu'une motion interdisant les expérimentations avec des primates sera déposée à Berne. Plus...

Protection animale: plus de contrôles demandés

Suisse Plusieurs voix s'élèvent pour demander aux cantons une augmentation des contrôles non annoncés dans les exploitations agricoles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 24 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...