L'exploitation du Gothard se déroule bien

Transports CFFEntre dimanche et lundi, 102 trains de voyageurs et 58 trains de marchandises ont emprunté le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les deux premiers jours d'exploitation du tunnel de base du Gothard se sont déroulés pour l'essentiel dans de bonnes conditions, ont indiqué mardi les CFF.

L'introduction du nouvel horaire s'est également bien passée dans le reste de la Suisse.

Entre dimanche et lundi, 102 trains de voyageurs et 58 trains de marchandises ont emprunté le plus long tunnel ferroviaire du monde. Seul un train de marchandises a dû être remorqué hors du tunnel en raison d'une panne de locomotive dimanche après-midi. Un train de voyageurs a été retardé, et un autre a été acheminé par la ligne panoramique.

Comme prévu, les trains de voyageurs ont circulé à une vitesse de 200 km/h et ceux de marchandises à 100 km/h. Les horaires définis ont pu être respectés.

Pleine performance dès 2020

Depuis le changement d'horaire de dimanche, le temps de trajet sur l'axe nord-sud du Saint-Gothard a diminué d'une trentaine de minutes en trafic voyageurs. Pour le trafic marchandises, la capacité des sillons est passée de 180 à 210 trains par jour.

La NLFA ne déploiera pleinement ses effets sur l'axe du Gothard qu'à partir de fin 2020, avec la mise en service du tunnel de base du Ceneri et du corridor de 4 mètres. Entre la Suisse alémanique et Milan, les voyageurs gagneront jusqu'à 60 minutes, tandis que la capacité des sillons atteindra 260 trains par jour pour le trafic de marchandises. (ats/nxp)

Créé: 13.12.2016, 17h20

Articles en relation

Première traversée historique du Gothard

Suisse L'ouvrage vient d'être franchi pour la première fois en service normal. Le premier train voyageurs au départ de Zurich est à Lugano. Plus...

L'ancien tracé du Gothard menacé par l'oubli

Suisse Les régions sur la ligne historique du Gothard craignent de faire les frais de la mise en service du tunnel de base. Plus...

Le nouvel horaire des CFF renouvelle l'axe nord-sud

Suisse Les changements, introduits ce dimanche, sont surtout liés à l'ouverture du tunnel du Gothard. Plus...

L'initiative des Alpes veut une taxe supplémentaire

Transfert modal Avec la mise en fonction du tunnel de base du Gothard, l'association aimerait plafonner le trafic des poids lourds. Plus...

Le futur de l'ancien tracé du Gothard en question

Suisse Pour conserver l'attrait touristique des régions de l'ancienne ligne, les CFF prévoient plusieurs offres. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.