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Transports CFFL'exploitation du Gothard se déroule bien

Entre dimanche et lundi, 102 trains de voyageurs et 58 trains de marchandises ont emprunté le plus long tunnel ferroviaire du monde.

La gare de Lugano entièrement rénovée pour l'occasion a accueilli dimanche matin les deux premiers trains à avoir traversé le nouveau tunnel de base du Gothard selon le nouvel horaire CFF.  (11 décembre 2016)
La gare de Lugano entièrement rénovée pour l'occasion a accueilli dimanche matin les deux premiers trains à avoir traversé le nouveau tunnel de base du Gothard selon le nouvel horaire CFF. (11 décembre 2016)
Keystone
L'arrivée d'un train voyageurs au départ de Zurich et d'un train marchandises parti de Bâle a suscité une certaine ferveur au Tessin.(11 décembre 2016)
L'arrivée d'un train voyageurs au départ de Zurich et d'un train marchandises parti de Bâle a suscité une certaine ferveur au Tessin.(11 décembre 2016)
Keystone
Une cérémonie religieuse s'est tenue mardi, en mémoire des ouvriers disparus. (31 mai 2016)
Une cérémonie religieuse s'est tenue mardi, en mémoire des ouvriers disparus. (31 mai 2016)
Keystone
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Les deux premiers jours d'exploitation du tunnel de base du Gothard se sont déroulés pour l'essentiel dans de bonnes conditions, ont indiqué mardi les CFF.

L'introduction du nouvel horaire s'est également bien passée dans le reste de la Suisse.

Entre dimanche et lundi, 102 trains de voyageurs et 58 trains de marchandises ont emprunté le plus long tunnel ferroviaire du monde. Seul un train de marchandises a dû être remorqué hors du tunnel en raison d'une panne de locomotive dimanche après-midi. Un train de voyageurs a été retardé, et un autre a été acheminé par la ligne panoramique.

Comme prévu, les trains de voyageurs ont circulé à une vitesse de 200 km/h et ceux de marchandises à 100 km/h. Les horaires définis ont pu être respectés.

Pleine performance dès 2020

Depuis le changement d'horaire de dimanche, le temps de trajet sur l'axe nord-sud du Saint-Gothard a diminué d'une trentaine de minutes en trafic voyageurs. Pour le trafic marchandises, la capacité des sillons est passée de 180 à 210 trains par jour.

La NLFA ne déploiera pleinement ses effets sur l'axe du Gothard qu'à partir de fin 2020, avec la mise en service du tunnel de base du Ceneri et du corridor de 4 mètres. Entre la Suisse alémanique et Milan, les voyageurs gagneront jusqu'à 60 minutes, tandis que la capacité des sillons atteindra 260 trains par jour pour le trafic de marchandises.

ats

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