Les F/A-18 s'entraîneront de nuit en Ecosse

Aviation suisseFaute de pouvoir le faire en Suisse, une quarantaine de pilotes des Forces aériennes suisses s’entraîneront au vol de nuit depuis une base de la Royal Air Force.

En Ecosse, les avions suisses pourront voler au-dessus de la mer du Nord, à une distance suffisante de la côte.

En Ecosse, les avions suisses pourront voler au-dessus de la mer du Nord, à une distance suffisante de la côte. Image: Keystone

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Le ciel écossais va résonner du bruit de F/A-18 suisses. En effet, du 12 novembre au 7 décembre prochain, des militaires des Forces aériennes suisses s’entraîneront au vol de nuit depuis le point d’appui de Lossiemouth de la Royal Air Force, situé au nord de l’Écosse, annonce ce jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Au total, 40 pilotes et une centaine de membres du personnel au sol répartis en deux relèves feront le déplacement jusqu’en Écosse, précise le DDPS. Jusqu'à 10 avions de combat seront utilisés.

Trop de restrictions en Suisse

Cet exercice, qui porte le doux nom de SCOTNIGHT, est considéré comme essentiel pour les pilotes helvétiques. En effet, ils ne peuvent plus s'entraîner que de façon irrégulière en Suisse. Trop de restrictions gênent les manoeuvres, précise le DDPS.

En effet, il n'y a pas assez de secteurs d'entraînement et leur taille est trop petite. En outre, les limites imposées en termes d'altitude et de vitesse ne permettent pas ou peu de vols supersoniques, sans oublier les horaires de service qui ne comprennent pas les vols de nuit. Par ailleurs, l’intensité du trafic aérien civil sur la Suisse ainsi que la densité importante de la population sont aussi des facteurs qui gênent les Forces aériennes, explique en substance le DDPS.

L'Ecosse en revanche offre des conditions d'entraînement idéales. D'autant que «le point d’appui de Lossiemouth de la Royal Air Force offre l’infrastructure nécessaire tant pour le stationnement des avions que pour le service de vol», souligne Berne. Les avions suisses pourront voler au-dessus de la mer du Nord, à une distance suffisante de la côte. Les pilotes pourront donc s'exercer sans restrictions aux vols tactiques de nuit, y compris aux vols supersoniques.

Entraînement le lundi soir

Le DDPS avait annoncé fin septembre que les jets F/A-18 de l'armée seront sortis de nuit pour les entraînements des pilotes, d'octobre à fin mars. Ces vols auront lieu en principe le lundi soir de 18h00 à 22h00. Les Forces aériennes ont réduit les entraînements de vol de nuit à un soir par semaine, par égard pour la population.

Pour rappel, l'utilisation des F/A-18 sera prolongée jusqu'en 2030, soit 5 ans de plus que prévu, en attendant l'achat de nouveaux avions de combat.

(nxp)

Créé: 08.11.2018, 12h02

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