Facebook devra-t-il avoir une adresse helvète ?

Réseaux sociauxLa loi pourrait être modifiée afin de faciliter les procédures judiciaires visant les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont dans le viseur de cette loi.

Les réseaux sociaux sont dans le viseur de cette loi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Facebook et les autres opérateurs de réseaux sociaux devraient disposer d'une représentation ou d'un domicile en Suisse pour faciliter si besoin les procédures judiciaires. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a adopté une motion lundi.

A l'unanimité, elle demande au Conseil fédéral de modifier la loi en ce sens. Les réseaux sociaux disposeraient d'une représentation habilitée à transmettre directement les données nécessaires à une instruction. Les autorités pénales helvétiques éviteraient ainsi de recourir à l'entraide pénale internationale en cas de procédure judiciaire.

La motion demande aussi au gouvernement de contribuer, au niveau international, à améliorer l'accès des autorités de poursuite pénale aux données conservées à l'étranger. La motion reprend un texte déposé par Christian Levrat (PS/FR), qu'il a retiré au profit de celui de la commission. Le sénateur socialiste s'inquiète notamment des crimes de haine et autres délits sur les réseaux sociaux. (ats/nxp)

Créé: 26.03.2018, 13h22

Articles en relation

Pourquoi sommes-nous accros à Facebook?

Affaire des données Si le réseau social est de plus en plus critiqué, peu d'utilisateurs ferment leur compte, soulignent les chercheurs. Plus...

La compagne du tueur fichée pour radicalisation

Attaques en France La copine de Radouane L., une jeune femme de 18 ans, apparaît fortement endoctrinée sur Facebook. Plus...

Scandale Facebook: fin de la perquisition à Londres

Cambridge Analytica La perquisition des locaux de la firme Cambridge Analytica, accusée d'avoir utilisé des données d'utilisateurs de Facebook, a pris fin dans la nuit de vendredi à samedi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.