Agression à Monthey: les dix auteurs sont condamnés

ProcèsLa justice valaisanne a infligé des peines de 1 à 4 ans de prison à l’encontre des jeunes qui avaient poignardé un noctambule de 26 ans en avril.

L'avenue des Alpes, à Monthey, était recouverte du sang de la victime suite à cette rixe survenue dans la nuit du 21 au 22 avril 2017.

L'avenue des Alpes, à Monthey, était recouverte du sang de la victime suite à cette rixe survenue dans la nuit du 21 au 22 avril 2017. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur les dix agresseurs -une bande de petites frappes, aujourd’hui âgées de 21 à 31 ans- qui s’étaient acharnés il y a deux ans sur un paysagiste indépendant à la sortie d’un bar de Monthey (VS), un seul devra faire l’objet d’une expulsion vers son pays d’origine, le Kosovo.

La plupart des condamnations ont été prononcées avec sursis (partiel ou complet): 1 à 4 ans de réclusion, soit des peines nettement inférieures à celles demandées lundi par la procureure Emmanuelle Raboud (5 à 7 ans).

L'un d'entre eux bénéficiera d'une indemnité de 19'200 fr. versée par l'Etat du Valais pour les 4 mois de détention subis en préventive.

Dans leur verdict prononcé ce jeudi, les trois juges du tribunal cantonal de Sion ont brièvement détaillé les raisons pour lesquelles ces multirécidivistes ne devaient pas être condamnés pour tentative de meurtre. «La mise en danger de la vie n'a été que théorique», a déclaré le président du tribunal Alexandre Oetiker. «Les coups de couteau n'étaient que des mouvements circulaires destinés à faire des coupures.»

Ancien boxeur au physique d’armoire à glace, la victime des six coups de lame s'est vu allouer un montant de 8'000 fr. pour tort moral, tout en étant reconnu coupable de lésions corporelles simples (sanctionnée par 10 mois de prison avec sursis, alors que la procureure Raboud avait requis une peine pécuniaire) pour le coup de poing donné à l’instigateur de la rixe. Ce dernier a par ailleurs été condamné pour trois affaires d’escroquerie pour lesquelles il est accusé d’avoir activement participé.

Créé: 04.04.2019, 12h47

Articles en relation

5 à 7 ans de prison requis pour 6 à 7 coups de couteau

Justice Le Ministère public demande des peines de réclusion ferme à l’encontre de dix jeunes qui s’étaient acharnés sur un noctambule de 26 ans devant un bar de Monthey, une nuit d’avril 2017. Cinq d’entre eux pourraient être expulsés vers leurs pays d'origine. Plus...

Au tribunal pour avoir tabassé un homme à 10 contre 1

Justice Le procès des dix jeunes de Monthey ayant infligé de multiples coups de couteau et de tessons de bouteille à un noctambule de 26 ans s'est ouvert à Sion. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.