Retour de vacances dramatique, 28 morts dont 22 enfants

SierreDes Belges qui rentraient du ski dans le Val d'Anniviers ont eu un grave accident dans le tunnel autoroutier. 28 personnes sont décédées, dont 22 enfants.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'enquête sur l'accident de car qui a fait 28 morts, dont 22 enfants d'une douzaine d'années, mardi soir vers 21h15 dans le tunnel autoroutier de Sierre (VS) sera menée dans une absolue transparence. Mais pour l'heure les causes restent inconnues.

Le procureur Olivier Elsig a assuré qu'il ferait «tout pour savoir ce qui s'est passé», mercredi matin lors d'une conférence de presse à Sierre (VS). Il veut éviter d'ajouter des zones d'ombres au drame dont le bilan est particulièrement lourd: les 52 passagers de l'autocar sont tous décédés ou blessés.

Le véhicule est de dernière génération, neuf ou presque, a précisé le procureur. Il est équipé de ceintures de sécurité. Dans le tunnel, où la vitesse est limitée à 100 km/h, il a heurté la bordure droite de la chaussée avant de percuter frontalement le mur de béton situé à l'extrémité d'une place de secours à droite de la route.

Plus de 200 intervenants

L'alarme a été donnée peu après 21h15. Plus de 200 intervenants ont été engagés, dont 15 médecins, 30 policiers, 60 pompiers, 100 sanitaires et 3 psychologues. L'intervention qui a duré plus de huit heures a nécessité l'engagement de 12 ambulances et de 8 hélicoptères.

Les 24 enfants blessés ont été acheminés vers les hôpitaux valaisans de Sierre, Sion, Martigny et Viège. Un a été transféré à Berne, deux autres au CHUV de Lausanne. D'autres transferts en sont pas exclus.

La priorité est désormais donnée à l'accueil des familles des victimes, a précisé le commandant de la police valaisanne Christian Varone. Elles pourraient arriver dans la journée, à tout le moins une partie d'entre elles. La police a activé sa help-line téléphonique pour établir le contact avec les familles.

La tragédie est «sans précédent», a déclaré le commandant de la police valaisanne lors de la conférence de presse. Même les sauveteurs pourtant aguerris ont été bouleversés.

(ats/nxp)

Créé: 14.03.2012, 06h03

Articles en relation

«Un jour tragique pour toute la Belgique»

Accident de car à Sierre L'accident de car qui a fait 28 morts, dont 22 enfants, à Sierre «un jour tragique pour toute la Belgique», selon le Premier ministre. Nicolas Sarkozy a présenté ses condoléances. Plus...

L’Assemblée fédérale observe une minute de silence

Accident de Sierre A Berne, l'Assemblée fédérale a observé mercredi matin une minute de silence en hommage aux victimes de l'accident de Sierre. Plus...

Des avions militaires amèneront les familles des victimes sur place

Accident de Sierre Le ministère belge des affaires étrangères a indiqué mercredi que deux avions militaires étaient prêts à acheminer sur place les familles des victimes de l’accident de car de Sierre. Plus...

Les accidents d'autocars les plus meurtriers en Europe

Chronologie L'accident de Sierre est parmi les plus meurtriers en Europe. Rappel des faits et des dates. Plus...

Une douzaine de drames en Suisse depuis trente ans

Accidents de car L'accident d'autocar ayant tué 28 personnes, dont 22 enfants, mardi soir près de Sierre est un des plus graves survenu en Suisse en trente ans. Plus...

Google Map

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.