Le drame de Sierre s'est noué il y a 5 ans

ValaisCela fera cinq ans lundi que 28 personnes, dont 22 écoliers belges et néerlandais, perdaient la vie dans l'accident de car.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'était un mardi soir peu après 21 heures. Un autocar belge dévie de sa trajectoire dans le tunnel de l'autoroute A9 à la hauteur de Sierre et percute frontalement un mur en béton à l'extrémité d'une place d'évitement.

Le bilan est effroyable: 28 morts, dont 22 enfants, et 24 enfants blessés. Le car transportait deux classes des villes flamandes de Lommel et d'Heverlee (B) après des vacances de neige passées à St-Luc, dans le Val d'Anniviers.

Liens tissés

Neuf corporations de sauveteurs interviennent sur place. Ils parviennent à sauver 24 vies. Depuis, beaucoup d'entre eux, sinon tous, gardent des images du drame gravées en eux. «On en reparle encore de temps à autre», confie à l'ats Reynold Favre, chef des pompiers de Sierre.

Certains secouristes ont tissé des liens avec quelques familles endeuillées. Ils communiquent par courrier ou via les réseaux sociaux. «Certaines familles viennent à Sierre et demandent à se rendre dans le tunnel. On les accompagne», poursuit Reynold Favre.

Rituel annuel

Le chef des pompiers de Sierre garde personnellement contact avec plusieurs familles qui ont perdu un enfant dans le drame. «J'ai quelques échanges écrits par année. Mais avec le temps, ça va en diminuant».

Depuis 2013, Reynold Favre et quelques collègues se recueillent chaque 13 mars au-dessus du tunnel, sur l'emplacement et à l'heure même de l'accident. «Chaque secouriste a son propre rituel. Celui qui dit qu'il n'y pense plus, je ne le crois pas», lâche le chef des pompiers sierrois.

Lieux de mémoire

A Sierre, les autorités n'organisent pas de commémoration officielle cette année. «En 2015, nous avons inauguré un mémorial en présence des familles et des autorités suisses, belges et néerlandaises. Nous voulions justement offrir un espace de souvenir et de recueillement permanent au-dessus de l'endroit de l'accident à toutes les personnes touchées par le drame», rappelle Jérôme Crettol, secrétaire communal à Sierre.

St-Luc a commémoré le drame en 2013: sur les hauts du village valaisan un rocher provenant de la montagne du Thounot a été installé muni d'une plaque rappelant les prénoms des enfants décédés dans l'accident.

En Belgique, une courte cérémonie du souvenir aura lieu lundi à Lommel, a indiqué la commune à l'ats. Elle se déroulera dans le respect de l'intimité des familles en fin de journée au mémorial érigé près de l'école. (ats/nxp)

Créé: 10.03.2017, 07h25

Articles en relation

Accident de car: le TF classe la procédure pénale

Drame de Sierre Les recours des parents de deux victimes ont été écartés par le Tribunal fédéral. 28 personnes dont 22 enfants avaient trouvé la mort dans l'accident. Plus...

Drame de Sierre: deux parents recourent au Tribunal fédéral

Justice Deux parents de victimes s'opposent à la décision de la justice valaisanne de clore le volet pénal. Plus...

Une nouvelle reconstitution avance la thèse du suicide

Drame de Sierre Une nouvelle enquête demandée par les familles des survivants conclut que le chauffeur a intentionnellement projeté son bus contre la paroi du tunnel. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...