Une fillette blessée rapatriée aujourd'hui en Belgique

Drame de SierreAlors que la Belgique prépare les obsèques, une des quatre fillettes qui étaient toujours hospitalisées en Suisse a été rapatriée samedi.

L'une des quatre fillettes belges sérieusement blessées dans l'accident de Sierre et toujours hospitalisées en Suisse devrait quitter samedi L'Hôpital de l'Ile à Berne (photo) pour être rapatriée en Belgique. Les trois autres restent hospitalisées au CHUV, à Lausanne. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quatre jours après l'accident qui a traumatisé tout le pays, les photos des cercueils blancs des jeunes victimes lors de leur arrivée à la base militaire de Melsbroek, près de Bruxelles, faisaient samedi la une de la plupart des quotidiens belges.

Toutes les dépouilles des victimes ont été rapatriées vendredi, journée marquée par le recueillement en Belgique, où les drapeaux ont été mis en berne et où une minute de silence a été observée avant que les églises ne sonnent le glas. Les drapeaux ont également été mis en berne aux Pays-Bas, cinq des victimes étant de nationalité néerlandaise.

Fillette rapatriée samedi

Quant aux blessés, vingt d'entre eux sont arrivés en Belgique jeudi et vendredi à bord d'avions médicalisés. Trois fillettes grièvement blessées sont toujours hospitalisées au CHUV à Lausanne. Une quatrième, soignée à l'hôpital de l'Ile à Berne, a pu regagner son pays samedi, également à bord d'un avion médicalisé. Elle devait être transférée à l'hôpital universitaire de Louvain.

L'enfant a eu un bras et les deux jambes cassés et souffre d'une commotion cérébrale, selon le témoignage de sa mère, interrogée par le quotidien néerlandophone De Standaard.

Cérémonies

Une cérémonie en hommage aux 17 victimes originaires de Lommel, 15 enfants et deux adultes, aura lieu mercredi à 10h30, mais les obsèques seront organisées dans l'intimité. En revanche, celles des sept enfants de Heverlee auront lieu en commun jeudi à partir de 11 heures à Louvain. Les funérailles de leur professeur et de leur accompagnatrice auront lieu dans l'intimité.

Le roi Albert II et la reine Paola assisteront aux deux cérémonies, mercredi et jeudi. Une chapelle ardente sera installée à partir de dimanche à la mairie de Heverlee, avec les photos des neuf victimes originaires de la commune, pour que le public puisse leur rendre hommage.

Le Premier ministre, Elio Di Rupo, a assuré vendredi soir que les parents des victimes bénéficieraient d'un soutien, notamment psychologique, aussi longtemps que nécessaire.

Les causes de l'accident ne sont toujours pas connues. Pour l'heure, la police a écarté plusieurs hypothèses, comme la vitesse excessive du car, un éventuel malaise du conducteur ou la présence d'alcool dans son organisme. L'expertise du véhicule sera pratiquée ces prochains jours. (afp/nxp)

Créé: 17.03.2012, 18h16

Galerie Photos

L'hommage aux victimes de l'accident de car de Sierre

L'hommage aux victimes de l'accident de car de Sierre En Belgique comme en Suisse, les témoignages de compassion s'enchaînent dans la tristesse.

Articles en relation

Les dépouilles rapatriées, la Belgique prépare les funérailles

Drame de Sierre Toujours sous le choc après l'accident de car de Sierre qui a coûté la vie à 28 personnes, dont 22 enfants, mardi soir, la Belgique a observé vendredi une minute de silence. Plus...

CHUV: une fillette est sortie du coma

Drame de Sierre Une des trois jeunes patientes soignées aux soins intensifs de pédiatrie du CHUV a pu communiquer hier avec ses proches. Les deux autres sont maintenues dans un coma artificiel en raison d'atteintes neurologiques. Plus...

La Belgique unie a rendu un hommage à ses morts

Drame de Sierre La Belgique entière a observé à 11 heures une minute de silence: le pays tenait ainsi à rendre hommage aux 28 victimes de l'accident de car, dont 22 enfants. Plus...

Les premiers enfants blessés ont été rapatriés en Belgique

Drame de Sierre Ils ont pu regagner la Belgique: les premiers enfants blessés lors du tragique accident ont été rapatriés. Les trois qui sont au CHUV sont toujours dans un état préoccupant. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.