La mère du Genevois radicalisé le défend

DjihadismeLe jeune homme arrêté fin décembre au Maroc après un double meurtre n’y serait impliqué en rien, affirme sa mère.

Une photo de Kevin Z., 25 ans, publiée sur les réseaux sociaux.

Une photo de Kevin Z., 25 ans, publiée sur les réseaux sociaux. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Tout ce qu’ils disent de lui est un mensonge. »La mère du Genevois de 25 ans arrêté au Maroc après l’assassinat de deux touristes scandinaves s’est confiée mardi au journal espagnol «El Mundo». Elle nie toute implication de son fils dans cette tragédie. «C’est impossible, assure la mère, de nationalité espagnole. Kevin, sa femme et mon petit-fils sont venus en Suisse le 15 décembre et y sont restés jusqu’au 19 décembre. Ils voulaient renouveler des papiers pour qu’ils puissent continuer à venir en Europe et retourner immédiatement au Maroc. Or les meurtres ont eu lieu le 17.»

Les enquêteurs marocains ne disent pas le contraire. Si Kevin Z. a été interpellé le 28 décembre, avec une vingtaine d’autres personnes, c’est parce qu’il connaissait les auteurs de ces crimes. Abdelhak Khiame, patron du Bureau central d’investigation judiciaire marocain (BCIJ), citait samedi dernier dans nos colonnes «des réunions secrètes» de la cellule djihadiste démantelée, auxquelles le jeune Genevois aurait participé. Notamment pour y visionner des films de propagande de Daech. Ce responsable évoque des contacts directs avec l’émir de cette cellule – l’individu accusé d’avoir décapité l’une des deux victimes.

«Une mauvaise jeunesse»

Le Maroc soupçonne par ailleurs Kevin Z. «d’être imprégné de l’idéologie extrémiste». L’enquête du BCIJ a révélé son «adhésion à des opérations de recrutement et d’embrigadement de citoyens marocains et subsahariens pour exécuter des plans terroristes au Maroc». Il aurait entraîné certaines personnes interpellées dans cette affaire «aux nouvelles technologies de communication et au tir».

Interrogée par «El Mundo», sa mère prend sa défense. «C’est un jeune homme qui a eu une mauvaise jeunesse, raconte-t-elle. Il a perdu son père à 15 ans.» Délinquant récidiviste, ce binational suisse et espagnol a notamment été condamné pour infraction à la loi sur les stupéfiants, vol, cambriolage, dommages à la propriété, agression et violence conjugale. «Il fumait des joints et brûlait des voitures», précise sa mère.

Rentier AI

C’est dans une prison pour mineurs que le Genevois a découvert l’islam. «Il a dit avoir compris toutes ses erreurs grâce au Coran. Il s’est converti en 2011 (ndlr: à la mosquée du Petit-Saconnex) et a prié tous les jours, demandant pardon pour les folies qu’il avait commises. Lui qui avait des démons dans la tête a appris à les contrôler.» Un ami cité par le quotidien espagnol affirme que ces «démons» psychiques ont valu à Kevin Z. une rente AI à 50%. Selon ce proche, il la touchait encore au Maroc, pays qu’il a rejoint en 2015 pour se marier.

Selon les responsables de l'enquête au Maroc, le jeune radicalisé avait aussi projeté de s’attaquer à une bijouterie à Genève «pour financer son équipée djihadiste et octroyer le reste de son butin au groupe terroriste État islamique». Sa mère, elle, n’en croit pas un mot. (24 heures)

Créé: 10.01.2019, 10h06

Articles en relation

La mosquée de Genève à nouveau pointée du doigt

Meutre des deux touristes scandinaves La nouvelle direction de l’institution se serait bien passée de cet épisode ressurgi d’une époque qu’elle souhaite révolue. Plus...

«Il s’est radicalisé au Petit-Saconnex dès 2011»

Terrorisme Le ressortissant suisse de 25 ans arrêté dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de deux touristes scandinaves dans le sud du Maroc est un converti qui s’est radicalisé à Genève. Plus...

Le Suisse arrêté au Maroc est un Genevois radicalisé

Meurtres de touristes scandinaves Le Suisse suspecté d'avoir participé au meurtre de deux touristes scandinaves est un individu bien connu de la police genevoise. Plus...

Touristes scandinaves égorgées: un Suisse arrêté

Maroc Un Suisse a été arrêté dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de deux touristes au Maroc. Plus...

Le corps de Maren Ueland rapatrié à Oslo

Norvège La dépouille de la Norvégienne, tuée au Maroc avec son amie danoise Louisa Vesterager Jespersen, est arrivé samedi en Norvège. Plus...

Paid Post

Somnambule? Profitez de la montagne la nuit!
/vente/publireportage/Somnambule-Profitez-de-la-montagne-la-nuit-/story/27208723 Les stations de Villars-Les Diablerets proposent toute une palette d’activités hivernales en soirée. Tour d’horizon des possibilités.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.