Le pédophile aux 80 victimes écope de 16 ans en appel

FribourgLes juges cantonaux ont validé la qualification de traite d’êtres humains pour les abus perpétrés par un récidiviste de 75 ans à l’encontre de très nombreux enfants en Thaïlande.

L'ancien éducateur (75 ans) à sa sortie du Tribunal cantonal fribourgeois, ce lundi.

L'ancien éducateur (75 ans) à sa sortie du Tribunal cantonal fribourgeois, ce lundi. Image: Benjamin Pillard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La Cour a retenu que la culpabilité du prévenu est extrêmement lourde, les actes qu’il a commis sur des victimes mineures étant particulièrement odieux.» Sous la forme d’une brève communication écrite notifiée ce mardi en toute fin de journée, le Tribunal cantonal fribourgeois annonce avoir confirmé la condamnation de R. T. à 16 ans de prison prononcée à Bulle en février 2018.

Lundi lors de son procès en appel, cet ancien éducateur de 75 ans (né en Suisse alémanique d’une mère gruérienne et d’un père lucernois) avait fini par sortir de son déni, reconnaissant que ses abus perpétrés sur quelque 80 enfants au sud de Bangkok devaient être qualifiés de pédophilie.

Un aveu de culpabilité qui n’a manifestement pas convaincu les juges cantonaux d’une réelle prise de conscience de la gravité de ses actes. «La Cour a retenu que l’appelant a, durant une dizaine d’années au moins, abusé de nombreux jeunes garçons en Thaïlande», indique le communiqué de justice. «Il les a utilisés pour la fabrication de photographies pédopornographiques, les mettant en scène dans des positions lascives et obscènes. Il a mis ces photos à disposition notamment d’un ami pédophile.»

Les confessions faites in extremis par le récidiviste (condamné en 1980 et en 1991 pour abus sexuels sur des mineurs) ne lui ont pas permis d’échapper à la qualification juridique de traite d’êtres humains. Elles ont au contraire été retenues à charge par les magistrats: «R. T. a également admis lors de la séance du 9 décembre 2019 des attouchements sur ces garçons, ainsi que des masturbations mutuelles contre rémunération, ce qui vient corroborer les déclarations de ses victimes. Certains des garçons ont été amenés à Pattaya dans son bar gay pour attirer et fidéliser sa clientèle constituée notamment de pédophiles notoires. Le prévenu a considéré ces jeunes garçons comme une marchandise humaine destinée à être exploitée sexuellement.»

La défense peut encore recourir devant le Tribunal fédéral pour casser ce verdict inédit en Suisse dans la lutte contre le tourisme sexuel à l’étranger.

Créé: 10.12.2019, 23h21

Articles en relation

Le récidiviste aux 80 victimes se dit désormais pédophile

Fribourg Le septuagénaire condamné en 2018 à 16 ans de prison pour traite d’êtres humains en Thaïlande est passé aux aveux. Plus...

Un pédophile suisse écope de 16 ans de prison

Bulle (FR) Un septuagénaire a été reconnu coupable notamment de traite d'êtres humains et d'actes sexuels avec des enfants. Plus...

Lors de son procès, le pédophile récidiviste se déclare «asexué»

Justice R. T. est en procès à Bulle (FR) pour des accusations d’abus sexuels commis sur des mineurs en Thaïlande Plus...

Le pédophile aurait forcé ses victimes à se prostituer

Justice Au troisième jour du procès de R. T. à Bulle (FR), les victimes thaïlandaises racontent comment elles ont été mises sur le trottoir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...