Il faudra plus de patience à la frontière

Attentats à ParisLes contrôles aux frontières entre la France et la Suisse vont s'intensifier. Des perturbations sont prévisibles.

La vigilance est en alerte aux frontières.

La vigilance est en alerte aux frontières. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il faudra compter avec d'importantes perturbations ces prochains jours aux points de passage de la frontière sur le bassin lémanique. Les gardes-frontière et les polices des deux pays ont intensifié les contrôles.

L'ensemble des douanes à la sortie et à l'entrée de la Suisse seront concernées par des ralentissements, tant sur les points de passage principaux que secondaires. Les temps d'attente sont estimés entre 30 minutes à une heure. Les contrôles sont systématiques côté français, mais pas côté suisse.

La vigilance est en alerte renforcée, rappelle dimanche le Corps des gardes-frontière dans un communiqué. Les contrôles sur ces axes stratégiques sont effectués par les gardes-frontière en collaboration avec les autorités françaises de la douane, de la police nationale, de la gendarmerie et de la police aux frontières.

Patrouilles mixtes

Une cellule de crise a également été mise sur pied samedi matin. Des patrouilles mixtes ont été déployées. Les effectifs des gardes-frontière suisses ont été augmentés de 30%.

Retrouvez notre live ici

Le dispositif mis en place peut être adapté en permanence en fonction de l'évolution de la situation. Suite au décret de l'état d'urgence par le président français, les forces de l'ordre sont en permanence présentes sur tous les points de passage. Les autorités suisses collaborent activement à ces mesures.

Les gardes-frontière rappellent également que la Suisse effectue encore des contrôles douaniers étant donné qu'elle ne fait pas partie de l'Union européenne. Ils effectuent des vérifications de personnes en cas de soupçons policiers fondés.

Créé: 15.11.2015, 12h41

Galerie photo

En images, les attentats de Paris (13 -20 novembre 2015)

En images, les attentats de Paris (13 -20 novembre 2015) Au moins 130 personnes sont mortes. L'organisateur présumé a été tué. Un terroriste en cavale est toujours recherché.

Articles en relation

Notre couverture des attaques de vendredi à dimanche

Attentats de Paris La capitale française a été la cible de six attaques simultanées le vendredi 13 novembre. Retrouvez le déroulé de ces événements et du week-end qui ont suivi. Plus...

Le G20 veut afficher son unité contre le terrorisme

Antalya Le G20 prépare une déclaration spécifique en réaction aux attentats de Paris, séparée du communiqué final consacré aux questions économiques. Plus...

La Suisse en état de vigilance accrue

Attentats à Paris Les services de sécurité de la Confédération sont en état de vigilance accrue. Les effectifs aux postes-frontière ont été renforcés. Plus...

De Genève à Delémont, la Suisse s'est mobilisée

Attentats de Paris Des centaines de manifestants ont exprimé en Suisse leur consternation et leur solidarité après les attentats à Paris. Plus...

La Suissesse blessée à Paris a été rapatriée

Flash La Suissesse blessée vendredi soir lors des attentats terroristes à Paris a été rapatriée lundi par un avion-ambulance de la Rega. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.