Au Tessin, une socialiste veut faire tomber un bastion masculin

Enjeux, favoris, sortants, surprises et anecdotes, tout savoir pour le Tessin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le PLR tessinois a beau avoir remporté les élections cantonales en avril, il ne part pas serein dans la course fédérale. Pour la première fois de son histoire, il a noué une alliance avec le PDC. Le centre droit doit faire face d’un côté à l’alliance traditionnelle entre la Lega et l’UDC. Et sur sa gauche, ce sont Verts et socialistes qui ont uni leur liste. Reste qu’à la différence de Zurich ou de Lucerne, le Tessin n’a pas connu de vague verte lors des cantonales d’avril.

Le Tessin compte 8 sièges au Conseil national. La Lega et l’UDC défendent leurs trois sièges grâce aux sortants Roberta Pantani, Lorenzo Quadri et Marco Chiesa. Marco Romano et Fabio Regazzi retentent leur chance pour le PDC. Le PLR ne bénéficiera en revanche que d’une seule prime au sortant: de ses deux députés, seul Rocco Cattaneo, qui avait succédé à Ignazio Cassis, se représente.

Le PS espère, de son côté, récupérer un deuxième siège. Marina Carobbio, qui fait une présidence remarquée et assurément féministe du National, brigue un nouveau mandat. Elle se porte aussi candidate au Conseil des États. Une victoire serait un exploit: une femme ou un membre du PS n’ont jamais accédé à la Chambre des cantons. Le siège laissé vacant par le PLR est dans le viseur. Le sénateur PDC Filippo Lombardi est, lui, solidement accroché au fauteuil qu’il occupe depuis 1999.

Créé: 20.09.2019, 15h38

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Articles en relation

La campagne controversée du PDC fait un bad buzz

Élections fédérales Les démocrates-chrétiens suscitent la controverse avec une campagne qui critique les autres partis. La formation persiste et signe. Plus...

Plus de 4650 candidats en lice pour le National

Élections fédérales À l'occasion des élections fédérales en octobre, tous les cantons annoncent plus de candidats, à l'exception de Genève. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.