Pas assez de femmes dans l'administration

SuisseCertains départements affichent de fortes variations en raison de leur statut, comme la Défense. La proportion de femmes parmi les cadres a augmenté.

Les femmes sont désormais majoritaires dans plusieurs départements fédéraux.

Les femmes sont désormais majoritaires dans plusieurs départements fédéraux. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 2017, les femmes représentaient 43,2% du personnel de l'administration fédérale. C'est légèrement moins que l'objectif minimal visé fixé par le Conseil fédéral (44%).

Le gouvernement gère la politique du personnel par le biais de valeurs cibles et d'indicateurs qui prennent la forme de fourchettes. Pour la représentation des sexes au sein du personnel, elle se situe entre 44 et 48% de femmes, indique vendredi le Conseil fédéral dans son rapport sur la gestion du personnel 2017.

Comme les années précédentes, les bons élèves sont la Chancellerie fédérale (54,1%) et les Départements fédéraux de l'intérieur (53,3% de femmes) et des affaires étrangères (49,4%).

A l'inverse, l'écart entre hommes et femmes est le plus important au sein du Département de la défense et des sports (le domaine Défense en est exclu, puisque l'armée n'est obligatoire que pour les hommes), qui compte 67,4% d'hommes pour 32,6% de femmes.

La proportion de femmes parmi les cadres a par contre augmenté, se félicite le Conseil fédéral. Elle atteint 32,7% chez les cadres moyens, pour une valeur cible entre 33 et 40%. Parmi les cadres supérieurs, elle atteint pour la première fois la cible avec 20,4% de femmes, pour une valeur fixée entre 20 et 25%.

Latins: encore de la marge

Les francophones et les italophones sont mieux représentés dans les départements fédéraux en 2017. Les cibles ont été atteintes avec respectivement 21,7% et 7,1%, soit légèrement au-dessus des limites minimales fixées.

Il reste toutefois une marge d'amélioration pour les deux langues latines au sein de l'administration, avec des plafonds respectifs de 23,5% pour les Romands et 8,5% pour les Tessinois.

La Chancellerie fédérale et le Département fédéral des finances (DFF) sont des cas particuliers, détaille le rapport. Les services linguistiques centraux du premier présentent une très forte proportion d'italophones (21,5%). De même, l'Administration fédérale des douanes, rattachée au DFF, compte de nombreux collaborateurs au Tessin.

Vie privée

Les résultats obtenus quant à l’identification et à l’engagement sont une fois de plus particulièrement réjouissants, précise le Conseil fédéral. D’autres sont en recul, en particulier ceux qui concernent la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, où il se trouve sous la barre, et la santé. Toutefois, les collaborateurs continuent à juger leur santé «bonne» voire «très bonne». (ats/nxp)

Créé: 09.03.2018, 13h17

Articles en relation

Grève générale en Espagne pour soutenir les femmes

Inégalités A l'appel de plusieurs syndicats, une mobilisation inédite paralyse le pays à l'occasion de la Journée internationale de la femme. Plus...

Don d'un rein: les femmes plus généreuses

Santé Lorsqu'il s'agit de donner un rein à son conjoint, les femmes sont cinq à six fois plus généreuses que les hommes. Plus...

Frida Kahlo a désormais sa Barbie

Loisirs Le fabricant de jouet américain Mattel a présenté une nouvelle série inspirée de femmes célèbres. Parmi elles, la cuisinière française Hélène Darroze. Plus...

Les trains paralysés par la grève des femmes

Espagne Pour dénoncer le «négationnisme sur les inégalités», les femmes espagnoles seront en grève jeudi. Le réseau ferroviaire sera touché. Plus...

Moins de femmes dans les directions d'entreprise

Suisse Les firmes ne comptaient en 2018 que 7% de femmes dans leurs direction, contre 8% l'an dernier. Les étrangers sont eux aussi moins nombreux. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.