Les femmes socialistes appuient la réforme

Prévoyance 2020Les femmes socialistes emboîtent le pas de la direction de leur formation, ainsi que de l'USS, du SSP et d'Unia.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les femmes socialistes suisses soutiennent la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 d'Alain Berset. Alors qu'un référendum a été lancé la veille, elles ont décidé samedi par 50 voix contre 19 de suivre la direction du parti et les principaux syndicats.

Le fait que l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans soit un élément-clé dans le financement de la réforme laisse «un goût amer», admettent-elles toutefois dans un communiqué publié à l'issue de leur assemblée à Berne. Le projet amène néanmoins des avancées majeures pour les femmes employées à temps partiel ou celles qui travaillent dans des secteurs d'activité à bas revenus.

Dès 2019, les nouvelles rentes de l'AVS connaîtront une augmentation substantielle allant de 840 à 2712 francs. De surcroît, grâce au supplément de 70 francs dans l'AVS, une femme touchant un revenu d'environ 48'000 francs pourra partir à la retraite à 62 ans avec environ 100 francs de plus par mois, écrivent-elles dans le communiqué annonçant leur assemblée.

Les femmes gagnant jusqu'à 40'000 francs par année pourront continuer à prendre leur retraite à 64 ans sans réduction de rentes par rapport au droit en vigueur, relève en outre le PS Femmes.

Le projet améliore aussi la couverture du 2e pilier. Les personnes touchant un salaire situé entre 21'150 et 55'000 francs pourront améliorer leurs rentes du 2e pilier. Or deux tiers des personnes se situant dans ces catégories sont des femmes.

Deux fois sur le même sujet

Les femmes socialistes emboîtent ainsi le pas de la direction de leur formation, ainsi que de l'Union syndicale suisse, du SSP et d'Unia qui soutiennent également la réforme. Leur décision tombe, alors qu'un référendum a été lancé vendredi par une frange de syndicalistes mécontents.

Bien qu'un référendum ne soit pas nécessaire, vu que le peuple votera de toute façon sur la hausse de la TVA de 0,6 point de pourcentage, ses détracteurs y tiennent mordicus. «Sans référendum, il n'y aura pas de véritable débat», estiment-ils.

La récolte de signatures débutera vraisemblablement le 28 mars, dès que le lancement du référendum sera publié dans la Feuille fédérale. S'il aboutit le 6 juillet, le peuple votera deux fois sur le même sujet le 24 septembre prochain. Un seul «non» fera couler tout le projet.

Le Parlement a adopté de justesse la réforme au terme d'un long processus. L'UDC et le PLR l'ont combattue jusqu'à la dernière minute. Ces partis refusent le bonus de 70 francs au profit de l'AVS.

Stratégie énergétique

La section des femmes s'est également prononcée sur la stratégie énergétique 2050 de Doris Leuthard. Le projet, qui vise à sortir du nucléaire en produisant plus d'énergie verte, sera soumis au vote le 21 mai.

Les femmes socialistes ont recommandé à l'unanimité au peuple de l'accepter. D'après elles, la production d'énergie à partir du soleil, du vent, de biomasse, de l'eau et de la géothermie crée de la valeur en Suisse et garantit des places de travail sûres à long terme.

(ats/nxp)

Créé: 25.03.2017, 13h55

Articles en relation

L'USS soutient la réforme d'Alain Berset

Prévoyance L'opposition à la Prévoyance vieillesse 2020 est surtout venue de la Suisse romande mais elle n'a pas suffi à faire pencher la balance. Plus...

Le référendum conduira à une double votation

Prévoyance vieillesse Si le texte des syndicats romands de gauche contre la prévoyance 2020 aboutit, le peuple votera deux fois sur le même sujet en septembre. Un seul non fera couler tout le projet. Plus...

Unia et le SSP en faveur de la réforme des retraites

Suisse Les délégués d'Unia et du SSP ont décidé de soutenir le texte sur la prévoyance vieillesse. Ils ne lanceront pas de référendum sur le sujet. Plus...

Les jeunes PLR qualifient le texte d'arnaque

Prévoyance vieillesse Les jeunes libéraux-radicaux promettent de combattre la réforme de la prévoyance vieillesse «avec toute leur énergie». Plus...

Alain Berset: «C'est une bonne réforme»

Prévoyance 2020 Le conseiller fédéral devra convaincre le peuple avant la votation du 24 septembre sur la réforme des retraites. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.