Les femmes travaillent «gratos» jusqu'au 22

SuisseEn raison des inégalités salariales entre hommes et femmes, ces dames ont bossé gratuitement ce début d'année et ce jusqu'au 22 février.

A compétences égales, certaines femmes touchent moins qu'un homme.

A compétences égales, certaines femmes touchent moins qu'un homme. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En raison de la différence de salaires entre les deux sexes (14,6%), les femmes travaillent «gratuitement» jusqu'au samedi 22 février. Cette date appelée jour de l'égalité salariale ne s'est pas déplacée par rapport à 2019.

Les femmes travaillent un bon septième de l'année sans salaire, relève jeudi l?Association des Business and Professional Women Suisse (BPW). Les chiffres sont basés sur les données de l'Office fédéral des statistiques. Selon ce calcul, les femmes ont également dû travailler sans rémunération jusqu'au 22 février en 2019.

Des effets à vie

L'association attire l'attention sur le fait que cette inégalité salariale et d'autres désavantages dans la vie professionnelle ont des effets à vie. Les femmes âgées sont par exemple plus pauvres que les hommes.

L'égalité entre hommes et femmes est inscrite dans la Constitution fédérale depuis 1981. La loi sur l'égalité met en œuvre le mandat constitutionnel dans la vie professionnelle depuis 1996, il devrait donc y avoir un salaire égal. Il n'y a pas de raisons compréhensibles à un salaire plus bas des femmes, selon BPW. (ats/nxp)

Créé: 20.02.2020, 16h04

Articles en relation

Inégalités salariales: pas de sanction à la clé

Suisse Vendredi, une commission du Conseil national a privilégié la transparence à la punition pour les entreprises ne respectant pas l'égalité salariale hommes-femmes. Plus...

Parité au travail: les inégalités se creusent

WEF Le Forum économique mondial a publié lundi son rapport annuel sur la parité dans le monde. La parité économique est le seul indicateur qui s'est détérioré. Plus...

Inégalités: 34 entreprises mondiales s'engagent

Initiative Une coalition de 34 multinationales conduite par Danone et qui sera présentée à l'Elysée vendredi vise à mieux lutter contre les inégalités. Plus...

Les femmes manquent encore dans les banques

Genève Le secteur bancaire qui reste à la merci des inégalités entre hommes et femmes rêve des jours meilleurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.