Un fer à cheval pour Ueli Maurer aux finances

ConfédérationUeli Maurer a reçu les clés de son nouveau département des mains d'Eveline Widmer-Schlumpf.

Les symboles reçus par Ueli Maurer avec son changement de département: un trousseau de clés, un livre et un fer à cheval doré.

Les symboles reçus par Ueli Maurer avec son changement de département: un trousseau de clés, un livre et un fer à cheval doré. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un trousseau de clés, de la lecture et un fer à cheval doré. La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a confié mercredi à Ueli Maurer les rênes de son département avec force présents symboliques.

Louant un dicastère sous contrôle, aux processus optimisés, et très profilé, la conseillère fédérale sur le départ a beaucoup insisté sur la qualité de ses collaborateurs et la force de son équipe. En présence de ses chefs d'unité, elle a loué leur engagement et leur absolue loyauté, rappelant qu'elle avait dû gagner leur confiance.

A l'appui de ses propos, la Grisonne a remis quatre clés anciennes à son successeur. La première ouvre le Bernerhof et ainsi le bureau du conseiller fédéral. La deuxième permet d'accéder aux offices.

Aux commandes dès le 1er janvier

La troisième ouvre la voie aux finances, mais la ministre PBD a cru bon d'y adjoindre «L'Argent et l'esprit», un ouvrage de Jeremias Gotthelf censé aider Ueli Maurer à trouver comment utiliser l'argent disponible avec le plus d'esprit possible.

La dernière clé - la plus grande, a relevé la grande argentière - est la clé du coeur des chefs d'office. C'est un aspect décisif pour réussir au Département des finances, a averti Eveline Widmer-Schlumpf en souhaitant beaucoup de plaisir et de chance à son successeur, fer à cheval doré à l'appui.

La presse n'a pu entendre la réponse d'Ueli Maurer, ni assister à son premier contact avec ses futurs chefs d'office. Les journalistes ont été priés de quitter les lieux. Le ministre UDC prendra ses fonctions officiellement le 1er janvier. (ats/nxp)

Créé: 23.12.2015, 12h21

Articles en relation

Ueli Maurer satisfait de son bilan au DDPS

Confédération Le conseiller fédéral s'est félicité d'avoir réussi à redresser la tendance et à avoir stoppé les coupes dans le budget de l'armée. Plus...

Ueli Maurer veut rester au moins 4 ans aux Finances

Répartition des départements Le nouvel argentier de la Confédération a expliqué son choix de quitter la Défense. Quant à Guy Parmelin, il a indiqué que comme nouveau venu, il avait pris ce qu'il restait. Plus...

Les grands chantiers qui attendent les deux ministres

Conseil fédéral Editorial Les défis ne manqueront pas pour Ueli Maurer aux Finances. Guy Parmelin aura lieu davantage de temps pour se familiariser avec le Département de la défense. Plus...

Guy Parmelin reprend la Défense, Maurer aux Finances

Conseil fédéral Rocade au Conseil fédéral: le nouvel élu vaudois reprend la Défense que gérait jusqu'ici Ueli Maurer. Celui-ci prendra la tête des Finances. Une première pour l'UDC. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.