«La fermeture de Mühleberg constitue un tournant majeur»

NucléaireLa directrice opérationnelle de Greenpeace Suisse, Iris Menn, salue l'arrêt de la centrale nucléaire bernoise mais appelle à développer le renouvelable et l'efficacité énergétique.

Iris Menn, directrice opérationnelle de l'organisation écologiste Greenpeace Suisse.(Photo:Greenpeace)

Iris Menn, directrice opérationnelle de l'organisation écologiste Greenpeace Suisse.(Photo:Greenpeace) Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Greenpeace se bat depuis longtemps contre les centrales nucléaires. Quel est votre sentiment aujourd'hui?
Je suis très heureuse. Nous avons attendu ce moment pendant longtemps. Il s'agit d'un tournant majeur dans la transition énergétique de la Suisse.

En quoi est-ce une bonne nouvelle que Mühleberg soit fermée?
Cette centrale présentait des déficits de sécurité, comme nous n'avons cessé de le mettre en avant dans le cadre de nos campagnes. Nous avons aussi fait pression sur l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) pour l'élaboration de normes plus strictes.

Il va maintenant falloir importer du courant de l'étranger pour compenser l'arrêt de Mühleberg, dont peut-être une partie provenant du charbon allemand. Ce n'est pas un peu paradoxal?
Mühleberg ne représentait que 5% des besoins en électricité de la Suisse. Et si on prend le marché européen dans son ensemble, cela ne représente que quelques pour mille. Il s'agit néanmoins d'une étape clé et il va maintenant falloir développer fortement les énergies renouvelables, car il reste quatre autres centrales à fermer. Il faudra aussi améliorer l'efficacité énergétique pour réduire la consommation d'électricité.

La centrale de Beznau, à Döttingen (AG), est la prochaine dans le collimateur?
Oui, il s'agit de la plus ancienne centrale du monde encore en activité et elle présente également des lacunes sécuritaires. Or pour l'instant, aucune date n'a été annoncée pour sa fermeture. Nous allons continuer à nous battre.

Créé: 20.12.2019, 14h46

Articles en relation

Revivez la mise hors service de la centrale de Mühleberg

Canton de Berne Une page du nucléaire se tourne en Suisse. La centrale de Mühleberg (BE) a été définitivement mise à l'arrêt après 47 ans de service. Plus...

Fin de Mühleberg: et après?

Suisse L'arrêt de la centrale ce vendredi entraîne la suppression de la production de 5% de l'électricité nationale et le refroidissement des eaux de l'Aar et du lac de Bienne. Plus...

La centrale de Mühleberg tire la prise nucléaire avec fierté

Energie Dans trois mois, la centrale sera définitivement arrêtée. Mais la désaffectation va coûter cher. Plus...

Les coûts de la désaffectation de Mühleberg font débat

Nucléaire En vue du démantèlement de la centrale, les exploitants se montrent confiants. Le doute sur leurs calculs subsiste. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.