Les festivités continuent au Gothard

Chantier du sièclePrès de 2'400 personnes impliquées d'une manière ou d'une autre dans le projet du tunnel de base ont participé à une fête en leur honneur.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les festivités se sont poursuivies au tunnel de base du Gothard. La cérémonie était un remerciement, a indiqué à l'ats Renzo Simoni, directeur d'Alptransit. La fête a débuté dans la matinée avec une réception à Rynächt (UR). Les participants se sont ensuite rendu avec des trains spéciaux à Pollegio (TI), où ils ont partagé un repas.

Les représentants de toutes les entreprises qui ont obtenu des contrats pour Alptransit ou impliquées dans le projet ont été invités, a dit M. Simoni.

Week-end de liesse

Cela commence avec les experts géologiques ou hydrauliques des années 1980 et 1990, les bureaux d'ingénierie et les mineurs qui ont participé au percement. Les membres de l'Office fédéral des transports ayant contribué à l'ouvrage, des collaborateurs des CFF et ceux d'Alptransit étaient également présents, selon M. Simoni.

Les festivités autour de l'ouverture du tunnel continueront ce week-end en présence d'un grand public sur quatre sites: au Nord des Alpes, à Erstfeld et Rynächt (UR), et au Tessin, à Pollegio et à la gare de Biasca. Les organisateurs s'attendent à un fort intérêt de la part de la population.

Six gares en fête

Entre 50'000 et 100'000 personnes devraient pouvoir voyager à travers la galerie longue de 57 kilomètres durant ce week-end de fête. Les CFF ont mis en vente plusieurs milliers de billets pour faire ce voyage. Il en reste encore, a assuré à l'ats Frédéric Revaz du service de communication des CFF.

Six gares fêteront aussi l'ouverture du tunnel: Genève, Bienne (BE), Berne, Zurich, Aarau et Winterthur (ZH). (ats/nxp)

Créé: 02.06.2016, 15h49

Galerie photo

Gothard, le chantier du siècle

Gothard, le chantier du siècle Le tunnel de base du Gothard, 57 km, sera le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Articles en relation

La BBC se moque du spectacle inaugural du Gothard

Royaume-Uni La chaîne anglaise a sélectionné des moments forts de la cérémonie pour les tancer. Plus...

Didier Burkhalter se fait une entorse au Gothard

Inauguration du tunnel Le chef du DFAE s'est fait mal en descendant du train au portail sud du tunnel. Il a dû se faire poser une attelle. Plus...

Gothard, un exploit et un lien avec l'UE, dit la presse

Inauguration du tunnel Applaudissant le nouveau tunnel, la presse romande note qu'il s'inscrit dans des relations européennes complexes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...