Passer au contenu principal

Chantier du siècleLes festivités continuent au Gothard

Près de 2'400 personnes impliquées d'une manière ou d'une autre dans le projet du tunnel de base ont participé à une fête en leur honneur.

La gare de Lugano entièrement rénovée pour l'occasion a accueilli dimanche matin les deux premiers trains à avoir traversé le nouveau tunnel de base du Gothard selon le nouvel horaire CFF.  (11 décembre 2016)
La gare de Lugano entièrement rénovée pour l'occasion a accueilli dimanche matin les deux premiers trains à avoir traversé le nouveau tunnel de base du Gothard selon le nouvel horaire CFF. (11 décembre 2016)
Keystone
L'arrivée d'un train voyageurs au départ de Zurich et d'un train marchandises parti de Bâle a suscité une certaine ferveur au Tessin.(11 décembre 2016)
L'arrivée d'un train voyageurs au départ de Zurich et d'un train marchandises parti de Bâle a suscité une certaine ferveur au Tessin.(11 décembre 2016)
Keystone
Une cérémonie religieuse s'est tenue mardi, en mémoire des ouvriers disparus. (31 mai 2016)
Une cérémonie religieuse s'est tenue mardi, en mémoire des ouvriers disparus. (31 mai 2016)
Keystone
1 / 80

Les festivités se sont poursuivies au tunnel de base du Gothard. La cérémonie était un remerciement, a indiqué à l'ats Renzo Simoni, directeur d'Alptransit. La fête a débuté dans la matinée avec une réception à Rynächt (UR). Les participants se sont ensuite rendu avec des trains spéciaux à Pollegio (TI), où ils ont partagé un repas.

Les représentants de toutes les entreprises qui ont obtenu des contrats pour Alptransit ou impliquées dans le projet ont été invités, a dit M. Simoni.

Week-end de liesse

Cela commence avec les experts géologiques ou hydrauliques des années 1980 et 1990, les bureaux d'ingénierie et les mineurs qui ont participé au percement. Les membres de l'Office fédéral des transports ayant contribué à l'ouvrage, des collaborateurs des CFF et ceux d'Alptransit étaient également présents, selon M. Simoni.

Les festivités autour de l'ouverture du tunnel continueront ce week-end en présence d'un grand public sur quatre sites: au Nord des Alpes, à Erstfeld et Rynächt (UR), et au Tessin, à Pollegio et à la gare de Biasca. Les organisateurs s'attendent à un fort intérêt de la part de la population.

Six gares en fête

Entre 50'000 et 100'000 personnes devraient pouvoir voyager à travers la galerie longue de 57 kilomètres durant ce week-end de fête. Les CFF ont mis en vente plusieurs milliers de billets pour faire ce voyage. Il en reste encore, a assuré à l'ats Frédéric Revaz du service de communication des CFF.

Six gares fêteront aussi l'ouverture du tunnel: Genève, Bienne (BE), Berne, Zurich, Aarau et Winterthur (ZH).

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.