La Fête du travail célèbre la grève des femmes

SuisseEn ce mercredi 1er mai, des milliers de personnes devraient manifester en Suisse lors de la Fête du travail.

Unia va notamment épingler les inégalités entre hommes et femmes au niveau du travail.
Vidéo: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cette année, la Fête du travail est placée sous le signe de la mobilisation pour la grève des femmes du 14 juin. Plusieurs orateurs vont réclamer du respect, plus de salaire et plus de temps.

La présidente d'Unia Vania Alleva doit notamment prendre la parole mardi matin à Winterthour (ZH) et en soirée à Altdorf. Dans son discours, elle souligne que nous vivons actuellement un accroissement des inégalités et une discrimination plus marquée qui s'opposent à l'équité sociale et à l'intégration, selon un communiqué d'Unia.

«Dans la riche Suisse, nous, les femmes, nous gagnons toujours 17% de moins que nos collègues masculins. C'est une moyenne. Dans le quotidien syndical, nous rencontrons souvent des cas encore plus extrêmes. Nous nous battons sur la base de valeurs fortes: la solidarité, l'équité sociale, la justice et la liberté», déclare Vania Alleva dans la version écrite de son discours.

Les deux conseillers fédéraux socialistes du gouvernement seront également de la fête. Alain Berset participera à la manifestation à Soleure, alors que Simonetta Sommaruga visitera une crèche à Fribourg. (ats/nxp)

Créé: 01.05.2019, 08h28

Articles en relation

La grève du 14 juin se prépare à Bienne

Canton de Berne Plus de 350 femmes sont rassemblées à Bienne pour préparer la future grève féminine qui aura lieu le 14 juin dans toute la Suisse. Plus...

L'USS soutient la grève des femmes du 14 juin

Suisse De nombreux combats pour l'égalité restent à mener. Pour ces raisons, l'Union syndicale suisse soutiendra la grève prévue en juin. Plus...

Pas d'examens pour la grève des femmes ?

Genève Des milliers de femmes envisagent de faire grève le 14 juin pour manifester en faveur de leurs droits. Une députée verte demande à ce que les examens soient suspendus ce jour-là. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...