La fiabilité des trains duplex «insatisfaisante»

SuisseLes CFF ont fait savoir jeudi que les trains à deux étages livrés par Bombardier ont des lacunes.

Les CFF attendent du constructeur et fournisseur Bombardier qu'il remédie «le plus vite possible» aux lacunes actuelles.

Les CFF attendent du constructeur et fournisseur Bombardier qu'il remédie «le plus vite possible» aux lacunes actuelles. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Même après un mois de service régulier, les CFF et les usagers ferroviaires sont toujours très mécontents du nouveau train à deux étages «FV-Dosto» de Bombardier. «Sa fiabilité est insatisfaisante», écrivent jeudi dans un communiqué les CFF.

Au cours du premier mois d'exploitation, les lacunes persistantes ont entraîné à maintes reprises des annulations et des retards de trains. Les CFF en profitent pour présenter leurs excuses à leur clientèle. Depuis le changement d'horaire des CFF en décembre, les trains ne circulent plus que sur la ligne Interregio Bâle-Zurich-Saint-Gall-Coire. Pour l'instant, les CFF n'exploiteront pas de trains sur la ligne Genève-Aéroport-Saint-Gall-Genève.

L'opérateur ferroviaire n'a pas l'intention d'étendre la zone d'exploitation des trains jusqu'à ce que les douze véhicules existants aient démontré durant plusieurs semaines leur fiabilité, selon le communiqué.

Remédier aux lacunes

Les CFF attendent du constructeur et fournisseur Bombardier qu'il remédie «le plus vite possible» aux lacunes actuelles. Celles-ci concernent en particulier des dysfonctionnements des portes et de la technique de commande et de traction. Par ailleurs, Bombardier «doit prendre des mesures supplémentaires pour améliorer la fiabilité et le confort de circulation dans les vitesses réduites».

Des mesures ont déjà été mises en oeuvre comme la présence à bord d'un technicien, l'accompagnement par des pilotes chevronnés sur ce type de véhicule, l'amélioration de logiciels de gestion des portes et une première révision préventive des portes par Bombardier, selon les CFF. (ats/nxp)

Créé: 10.01.2019, 19h00

Articles en relation

Bombardier annonce 5000 licenciements

Aéronautique En difficulté, le constructeur aéronautique canadien va se séparer de 7.2% de sa masse sociale et vendre des actifs non stratégiques pour retrouver l'équilibre. Plus...

Pas encore en service, des rames sont vandalisées

Chablais Des wagons tout neufs, stationnés entre Aigle et Bex, ont été tagués et visités. Le constructeur, Bombardier, a porté plainte. Plus...

Les nouveaux IC à deux étages introduits en 2018

Suisse L'introduction progressive des 62 rames de Bombardier commencera dès l'an prochain et s'étalera sur plusieurs années. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...