La fièvre du voyage gagne les Suisses à Pâques

TourismeMalgré les derniers attentats, les Suisses partent s'évader dans les grandes villes européennes pendant les fêtes pascales. Londres en tête de liste.

Londres est la destination urbaine la plus populaire cette année chez les voyagistes suisses.

Londres est la destination urbaine la plus populaire cette année chez les voyagistes suisses. Image: DR/Photo d'illustration

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La fièvre du voyage règne lors du long week-end pascal: les réservations pour les excursions citadines enregistrent une croissance à deux chiffres par rapport à 2016.

L'hôtellerie tessinoise attend deux fois plus de nuitées. Et les CFF s'arment en prévision d'une affluence record.

Londres est la destination urbaine la plus populaire cette année chez les voyagistes Hotelplan Suisse et TUI Suisse. Les événements de Londres et Stockholm n'ont heureusement pas freiné les réservations, affirme Marcel Schlatter, porte-parole de Kuoni Reisen AG.

L'an dernier, les attentats à Paris et Bruxelles avaient encore un effet négatif. «On a l'impression que les gens se sont lentement endurcis face à ces terribles événements», précise Marcel Schlatter.

Paris fait recette

Après de fortes baisses de fréquentation l'année passée, la société ferroviaire Lyria peut respirer. «Les Suisses veulent à nouveau se rendre à Paris», assure une porte-parole de la coentreprise entre la SNCF et les CFF.

L'état des réservations avant Pâques est de 10 à 15% plus élevé qu'en 2016. La demande est particulièrement forte pour les liaisons Genève-Paris, mais les connexions Zurich-Paris ou Bâle-Paris prennent également de l'ampleur.

Hotelplan Suisse et Kuoni n'ont cessé de proposer des réservations que pour Istanbul. Swiss a d'ailleurs supprimé la destination de son plan de vol hivernal 2016/2017. Aucune reprise n'est prévue pour le deuxième semestre 2017, indique Meike Fuhlrott, porte-parole de la compagnie aérienne.

«L'homme oublie vite»

Les autres villes européennes sont en revanche très prisées. Hotelplan Suisse enregistre une croissance à deux chiffres par rapport à l'année précédente et Kuoni une hausse s'exprimant par un «pourcentage à deux chiffres».

Les destinations préférées sont Venise, Vienne, Barcelone, Amsterdam, Lisbonne et Paris. Dubaï et New York sont également bien placées. Swiss informe que, chez elle, les principales destinations pascales sont Barcelone, Madrid, Londres et Berlin.

Comme Pâques est tard cette année, les destinations balnéaires de l'Europe du Sud attirent déjà. La Grèce, l'Espagne et Chypre enregistre une nette croissance, d'après la porte-parole d'Hotelplan. Chez TUI Suisse, les réservations sont bonnes pour les îles espagnoles de Majorque, Grande Canarie et Fuerteventura.

Le Tessin et l'effet NFLA

Après les attentats, il n'y a eu jusqu'à présent aucune annulation pour Londres, Stockholm ou l'Egypte, informe Prisca Huguenin-dit-Lenoir, porte-parole d'Hotelplan. «Vu qu'un bon nombre d'attentats terroristes ont déjà eu lieu l'an passé, l'impact sur les réservations est plutôt faible - l'homme oublie très vite, du moment que les touristes ne sont pas directement touchés.»

En Suisse, les destinations favorites pour le week-end pascal se trouvent au Tessin. Nombreux sont ceux qui ont mentalement terminé la saison de ski et cherchent le printemps, explique Michael Maeder, directeur de Switzerland Travel Centre. La hausse des réservations au sud des Alpes s'explique également, selon lui, par une meilleure accessibilité de la région par train.

L'aspect NFLA (nouvelles lignes ferroviaires alpines) et le calendrier tardif ravissent le directeur de la faîtière des hôteliers tessinois: «Nous enregistrons 50% de réservations en plus que l'année dernière à Pâques». Si le soleil est de la partie, il s'attend à doubler le nombre de nuitées.

Trains supplémentaires

Les CFF présagent une forte affluence, principalement les jeudi et vendredi saint, ainsi que le lundi de Pâques. Ils ont décidé d'offrir 28 trains supplémentaires d'une capacité de 46'000 places pour les voyages vers le sud. L'année dernière, ils n'avaient ajouté que 24'000 places.

«Lors des pics d'affluence de Pâques 2017, nous attendons une occupation record des trains de voyageurs passant par le Saint-Gothard», affirme Christian Ginsig, porte-parole des CFF. Contrairement aux rumeurs, il est toujours possible de faire une réservation dans les trains supplémentaires. Les trains eurocités Zurich-Milan sont en revanche complets, selon lui.

Lors des 57 premiers jours de service du tunnel de base du Gothard, la demande pour le trafic des intercités (Intercity) et des eurocités (Eurocity) a déjà augmenté d'environ 30%. La porte-parole de Ticino Turismo espère «que la réduction du temps de trajet soit pour beaucoup un argument en faveur d'un séjour au Tessin lors de cette période». (ats/nxp)

Créé: 13.04.2017, 10h24

Dossiers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 24 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...