Fillon-Juppé: les Français de Suisse plus mesurés

PolitiqueLe match Fillon-Juppé a débouché dimanche sur un score moins tranché en Suisse qu’en France.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au second tour de la primaire, François Fillon a recueilli dimanche 59,1% des voix des Français résidant en Suisse, tandis qu’il obtenait 66,5% dans l’Hexagone et culminait même à 73% en Haute-Savoie! Alain Juppé s’en sort mieux ici, avec 40,9%, contre 33,5% en France et seulement 27% en Haute-Savoie. Comment expliquer ces écarts de part et d’autre de la frontière?

«De manière générale, les Français de l’étranger votent toujours différemment de la France, car ils ont une vision plus globale, s’intéressent davantage au programme d’un candidat en matière de politique étrangère et font une analyse comparative avec la politique du pays dans lequel ils vivent», décrypte Claudine Schmid, députée des Français de Suisse.

François Fillon a su toucher la corde sensible de ses compatriotes établis en Suisse. «Son programme s’inspire beaucoup de la Suisse», selon François Bonnafy, le référent de François Fillon pour la Suisse, qu’il a commencé à soutenir après sa venue à Lausanne l’été passé. «Il veut développer l’apprentissage dès quinze ans, supprimer les trente-cinq heures, favoriser la libéralisation du marché du travail», précise l’entrepreneur établi à Fribourg. L’attirance de François Fillon pour les montagnes suisses, qu’il gravit plusieurs fois par an, a peut-être aussi joué un rôle en sa faveur.

Alain Juppé a tout de même su limiter la casse ici. Sans doute parce qu’il était le seul des deux candidats du second tour à avoir préparé un programme pour les Français de l’étranger, auquel Claudine Schmid a participé. Son passage aux Vieux-Grenadiers à Genève durant l’été a aussi marqué. «Il y avait énormément de monde. Il s’était engagé à nous écouter. Il a fait un travail de terrain», remarque Jean, chef d’entreprise à Genève.

Sur les 130 000 Français de Suisse inscrits sur les listes électorales, 6955 se sont annoncés pour les primaires. Le second tour a mobilisé 6187 votants.

Créé: 28.11.2016, 19h46

Articles en relation

Fillon ou la revanche d’un ombrageux second

Candidat à la présidentielle En devenant le champion de la droite en 2017, le Sarthois réalise une ambition secrète. Sa biographe témoigne. Plus...

L’outsider François Fillon écrase la primaire et se mue en favori pour 2017

Présidentielle française Le score canon de François Fillon, 67% des voix, lui donne un leadership fort à droite. Alain Juppé s’en va. Une page se tourne. Plus...

Pourquoi François Fillon réveille la gauche française

Présidentielle 2017 Interview Le député de Paris, favori de la primaire, fait peur à la gauche. Contrairement à Nicolas Sarkozy, il a l’intention de faire ce qu’il promet Plus...

François Fillon l'emporte avec près de 70% des voix!

Présidentielle 2017 Editorial Le vainqueur des urnes du 1er tour confirme. Il n’y a pas eu de démobilisation ni d’effet Alain Juppé. François Fillon sera le candidat de la droite et du centre pour la présidentielle 2017. Il est désormais le favori Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.