L'ambassadeur suisse qui a dérapé rentre à Berne

OCDES. F. qui s'était fait pincer alcoolisé en juin par la police française à laquelle il aurait de surcroît tenté d'échapper, regagne la Suisse, révèle la RTS. Mais il s'agit d'une rotation habituelle, selon le DFAE.

Photo d'illustration. L'ambassadeur suisse auprès de l'OCDE est débarqué par le DFAE qui prétendait le contraire il y a encore une semaine.

Photo d'illustration. L'ambassadeur suisse auprès de l'OCDE est débarqué par le DFAE qui prétendait le contraire il y a encore une semaine. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ambassadeur suisse auprès de l'OCDE à Paris rejoint Berne l'été prochain. L'homme, qui avait défrayé la chronique en juin dernier lors d'une course poursuite avec la police française, n'est toutefois pas «rappelé» en Suisse. Contrairement à ce qu'annonçait ce vendredi la RTS, S. F. est nommé à un autre poste, selon une rotation usuelle, explique le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).

En poste à Paris depuis octobre 2010, S. F. s'était pourtant comporté en vrai chauffard alcoolisé, en tentant d'échapper à la police en pleine ville dans la nuit du 2 au 3 juin dernier. Le DFAE avait immédiatement diligenté une enquête administrative pour clarifier les faits.

Conclusion: «Il a fait une erreur, certes, mais qui ne remettait pas en cause la qualité de son travail ni le fait qu'il puisse continuer à occuper ses fonctions», nous apprend vendredi au téléphone Jean-Marc Crevoiser, porte-parole du Département.

Néanmoins, le DFAE a suspendu l'enquête administrative jusqu'aux conclusions prochaines de la justice française et se réserve donc le droit de réviser sa décision selon les conclusions hexagonales.

Valse diplomatique

Le transfert de S. F. n'a donc rien à voir avec ces déboires: «Le DFAE confirme la nomination de S. F. au poste de chef de la Division Politiques extérieures sectorielles du DFAE à Berne. Il figure sur une liste de 50 ambassadeurs qui vont être transférés l’an prochain selon la pratique usuelle au DFAE (tournus tous les trois/quatre ans)», nous répond encore Jean-Marc Crevoisier. Le Suisse sera remplacé par Ulrich Lehner, actuellement en poste à Ottawa.

Cette annonce intervient au lendemain du débarquement de Martin Dahinden à la tête de la DDC, comme nous l'apprenait la RTS.

Créé: 25.10.2013, 13h08

Articles en relation

Burkhalter réitère son soutien au diplomate incriminé

Incident à Paris Une enquête administrative est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'incident, a déclaré le conseiller fédéral. Il réitère son soutien à l'ambassadeur suisse auprès de l'OCDE intercepté par la police à Paris. Plus...

Berne va enquêter sur l'ambassadeur suisse ivre

Chauffard Pressé Le diplomate représentant la Suisse auprès de l'OCDE à Paris s'est comporté en vrai chauffard en pleine ville dans la nuit de dimanche à lundi. Plus...

La police tire sur un diplomate suisse ivre au volant

Paris Le diplomate représentant la Suisse auprès de l'OCDE à Paris s'est comporté en vrai chauffard en pleine ville dans la nuit de dimanche à lundi, semant la panique sur les boulevards. Plus...

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...