Financement hospitalier: un milliard de plus par an

Dépenses cantonalesAvec le nouveau financement hospitalier en vigueur depuis le 1er janvier 2012, les dépenses des cantons pour les soins hospitaliers ont augmenté d'environ 1,3 milliard de francs par an, soit 18%.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une enquête de la Conférence des directeurs de la santé (CDS) confirme ses craintes exprimées en 2011. Les estimations communiquées ces dernières années par la CDS - environ un milliard de francs - quant à l'impact du financement hospitalier sur la charge financière des cantons sont ainsi avérées. Avec le nouveau système, les cantons et donc les contribuables assument 55% des coûts d'un traitement hospitalier, tandis que les assureurs maladie et donc les assurés en assument 45%.

Parallèlement, des prestations ont été transférées de l'assurance complémentaire dans l'assurance de base. La CDS estime que l«allègement des charges de l«assurance complémentaire «Libre choix de l'hôpital Suisse entière» est largement supérieure à 50%.

Cet allègement considérable, supporté par les patients avec assurance de base et les contribuables, doit avoir pour conséquence une réduction des primes des patients disposant d'une assurance complémentaire, écrit la CDS mercredi dans un communiqué. La conférence part du principe que les primes correspondantes des personnes disposant d'une assurance complémentaire n'ont jusqu«ici pas encore diminué globalement et dans la mesure requise.

La CDS réclame simultanément davantage de transparence dans ce domaine et un examen systématique des relations entre coûts et primes par la FINMA en tant qu«autorité de surveillance des assurances complémentaires. (ats/nxp)

Créé: 03.09.2014, 11h57

Articles en relation

Les coûts de la santé préoccupent Monsieur Prix

Surveillance 2013 La santé est restée la première préoccupation du surveillant des prix en 2013. En particulier, les forfaits pratiqués par les hôpitaux ou les tarifs des EMS. Plus...

Plainte des hôpitaux contre la fixation des tarifs médicaux

Tribunal fédéral La faîtière des hôpitaux suisses a porté plainte lundi contre l'intervention du gouvernement dans la fixation des tarifs médicaux. La faîtière réclame une révision de Tarmed, Plus...

Les hôpitaux suisses reçoivent une bonne note

Enquête Alors qu'une pénurie du personnel soignant se profile dans le monde, une enquête européenne analyse la situation dans les hôpitaux. Les établissements suisses s'en sortent bien. Plus...

Si l'aide des proches était rémunérée, elle coûterait 3,5 milliards

Soins à domicile En 2013, 170'000 proches ont ainsi aidé en Suisse leur conjoint, parent, ami, voisin ou connaissance, lui permettant de vivre plus longtemps à la maison. Plus...

Paid Post

Somnambule? Profitez de la montagne la nuit!
/vente/publireportage/Somnambule-Profitez-de-la-montagne-la-nuit-/story/27208723 Les stations de Villars-Les Diablerets proposent toute une palette d’activités hivernales en soirée. Tour d’horizon des possibilités.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.