Fiscalité: Paris voulait de l'aide, le TAF la lui refuse

Saint-GallLe Tribunal administratif fédéral a rejeté une demande d'assistance fiscale déposée par la France. Ce jugement n'est pas définitif.

Le Tribunal administratif fédéral à Saint-Gall.

Le Tribunal administratif fédéral à Saint-Gall. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tribunal administratif fédéral estime que Paris, qui avait déposé une demande d'aide le 11 mai 2016 concernant des clients d'UBS Suisse SA, ne précise pas en quoi les milliers de contribuables visés n'ont pas respecté leurs obligations.

La demande française se fondait sur une liste de plusieurs milliers de numéros de comptes bancaires dont le domicile fiscal présumé était en France. Les informations réclamées par Paris devaient lui permettre d'établir les noms et dates de naissance de ces personnes ainsi que les soldes des comptes.

L'Administration fédérale des contributions (AFC) a admis la demande d'assistance administrative en matière fiscale le 9 février 2018. Mais cette décision a été attaquée par UBS Suisse et les personnes physiques visées devant le Tribunal administratif fédéral (TAF).

Un compte ne suffit pas

Dans un arrêt publié mardi soir, le TAF a admis le recours formé contre la décision de l'AFC. S'appuyant sur la jurisprudence du Tribunal fédéral, les juges de St-Gall constatent que la demande de Paris ne précise pas les raisons qui permettent de penser que les contribuables visés n'ont pas respecté leurs obligations fiscales. Le simple fait de détenir un compte bancaire en Suisse ne suffit pas à étayer une telle supposition, précise le TAF.

Ce jugement n'est pas définitif. Il peut être contesté devant le Tribunal fédéral dans les dix jours dès sa publication. (ats/nxp)

Créé: 31.07.2018, 21h24

Articles en relation

L'aide du fisc suisse a été nettement moins sollicitée

Statistiques 2017 La Suisse a reçu 18'164 demandes d'entraide administrative concernant des affaires fiscales, contre 66'553 en 2016. Cette diminution s'explique par l'existence de demandes groupées. Plus...

Le TPF valide l'entraide à la justice française

Suisse Le Tribunal de grande instance de Paris mène une enquête sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Plus...

Le fisc gèle l'entraide administrative avec la France

Berne L'Administration fédérale des contributions (AFC) a suspendu l'entraide administrative avec la France. Le litige porte sur un problème de confidentialité. Plus...

Le Tribunal fédéral refuse l'entraide au fisc français

Affaire Falciani Le fisc français n'obtiendra pas l'entraide de la Suisse dans ses investigations sur des contribuables identifiés grâce aux données volées par Hervé Falciani à la banque HSBC. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.