Le foie gras pourrait être interdit en Suisse

Votations En cas d'acceptation des initiatives agricoles le 23 septembre, certains produits importés ne seront alors plus aux normes suisses.

Comme le gavage des oies est interdit en Suisse, le foie gras devrait également l'être si l'initiative passe.

Comme le gavage des oies est interdit en Suisse, le foie gras devrait également l'être si l'initiative passe. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Suisses privés de foie gras? Selon le président de la Confédération Alain Berset, un tel scénario n'est pas exclu si les initiatives agricoles, soumises au peuple le 23 septembre, sont acceptées.

Gavage des oies interdit

L'initiative pour les aliments équitables exige que les produits importés respectent les mêmes normes que les produits suisses. Comme le gavage des oies est interdit en Suisse, le foie gras devrait également l'être si le texte était accepté, a indiqué le président de la Confédération lors de l'heure des questions en réponse à la Vaudoise Isabelle Moret (PLR).

Le foie gras pourrait toutefois être autorisé s'il ne provenait pas d'oies gavées, précise encore Alain Berset. Et d'ajouter que la mise en oeuvre de l'initiative dépendrait au final de la manière dont elle sera traduite par le Parlement.

Déjà en 2017

Ce n'est pas la première fois que les parlementaires empoignent ce sujet. En novembre 2017, les sénateurs avaient déjà balayé une motion du National exigeant l'interdiction des importations de produits d'animaux ayant subi de mauvais traitements. Le texte visait tout particulièrement le foie gras, les cuisses de grenouille et les produits de pelleterie. (ats/nxp)

Créé: 17.09.2018, 15h52

Articles en relation

Les deux initiatives agricoles s’écroulent dans les sondages

Alimentation À deux semaines du scrutin, il n’y a plus de majorité ni pour la proposition des Verts ni pour celle d’Uniterre. Les résultats révèlent un Röstigraben. Plus...

Aliments équitables: les Vert'libéraux sont divisés

Suisse Les délégués Vert'libéraux ont estimé, samedi à Spiez (BE), que les chances et les risques de l'initiative «Pour des aliments équitables» s'équilibrent. Plus...

Initiatives agricoles: proches mais différentes

Votations 23 septembre Le texte «pour la souveraineté alimentaire» d'Uniterre et celui des Verts qui plaide «pour des aliments équitables» se ressemblent. Mais ils ont aussi des différences de taille. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.