Passer au contenu principal

BâleLa foire aux échantillons clôture son ultime édition

La 103e et ultime Muba a définitivement fermé ses portes dimanche à Bâle. Près de 250'000 visiteurs se sont rendus une dernière fois pour découvrir la «mère des foires».

Plus de 600 exposants étaient présents pour cette dernière édition, dont l'entrée était gratuite.
Plus de 600 exposants étaient présents pour cette dernière édition, dont l'entrée était gratuite.
Keystone

"Nous sommes bouleversés que tant de gens soient venu dire au revoir à la Muba", déclare dans un communiqué Sabrina Oberländer, responsable de la communication de l'événement. Elle s'est dit agréablement surprise par le succès de cette édition 2019. Cet acte final aura été l'occasion pour la mère de toutes les foires en Suisse d'entrer dans l'histoire. Le livre d'or de la MUBA a été remis officiellement au Musée historique de Bâle lors de la cérémonie de clôture.

Plus de 600 exposants étaient présents pour cette dernière édition lancée le 8 février et dont l'entrée était gratuite. Le Japon en était l'hôte d'honneur, de même qu'Appenzell.

Fréquentation en chute

L'avènement des ventes en ligne et les bouleversements survenus ces dernières années sur le marché des foires ont sonné le glas de la plus vieille foire commerciale de Suisse. Organisatrice de la Muba, l'entreprise MCH Group en difficulté a décidé l'été dernier que l'édition 2019 serait la dernière.

Le public désertait toujours plus ses stands. L'an dernier, la manifestation n'avait attiré plus que 124'000 visiteurs. Au sommet de sa gloire, la Muba avait accueilli plus d'un million de curieux.

La première foire aux échantillons de Bâle a ouvert ses portes au printemps 1917. Elle devait mettre en vitrine "la volonté de survie de la Suisse et renforcer l'attrait de ses produits" durant la Première Guerre mondiale. Au total, 5000 visiteurs s'y étaient rendus par jour.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.