Le folklore appenzellois en vedette à la fête du cheval

Saignelégier (JU)Les deux cantons de Suisse orientale sont les invités d'honneur de la 112e édition de la fête du cheval qui se tient ce week-end à Saignelégier.

La grande parade des 400 chevaux lors de la 111e édition, le 10 août 2014.

La grande parade des 400 chevaux lors de la 111e édition, le 10 août 2014. Image: (photo d'archives)/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Entre 40'000 et 50'000 personnes sont attendues le week-end prochain au Marché-Concours de chevaux de Saignelégier (JU). Les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures et d'Appenzell Rhodes-Extérieures sont les invités d'honneur de cette 112e édition.

Sous la devise «Magnifique Appenzellerland», les deux cantons de Suisse orientale défileront dimanche lors du cortège folklorique avec une trentaine de chars et de groupes. Les gouvernements d'Appenzell Rhodes-Intérieures et d'Appenzell Rhodes-Extérieures feront le déplacement.

Les invités d'honneur débarqueront dans les Franches-Montagnes avec une délégation forte de quelque 800 personnes. Plus de 80 chevaux, sur un cheptel cantonal inférieur à 700 sujets, seront également du voyage pour les différentes présentations.

Le budget du Marché-Concours s'élève à environ 1 million de francs. A cela s'ajoute la participation financière des invités d'honneur qui atteint quelque 300'000 francs.

Visibilité des cantons

Le public pourra aussi découvrir les spécialités de la région comme l'Appenzeller Alpenbitter, mélange de plantes des alpages. Une présence au Marché-Concours de Saignelégier constitue pour un canton une opportunité pour mettre en valeur ses attractions touristiques.

Autre hôte de marque à la fête du cheval, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. C'est la 12e fois consécutive qu'un membre du Conseil fédéral participe à cette manifestation consacrée à l'unique race chevaline suisse.

Comme les années précédentes, le grand cortège folklorique, les courses campagnardes et la parade des 400 chevaux constitueront les points forts de cette grand-messe du cheval. Même si ce programme est immuable, le public ne semble jamais être lassé, comme en témoigne l'affluence enregistrée ces dernières années.

Il est de tradition que le Marché-Concours de Saignelégier marque la rentrée politique dans le Jura. Cette année, la manifestation revêtira une importance toute particulière en raison des élections fédérales et cantonales qui se dérouleront le même jour du mois d'octobre.

BD de Derib

Cette édition marquera également la sortie de la bande dessinée du dessinateur Derib «Le Galop du Silence». Cette BD fait la part belle à la race des chevaux des Franches-Montagnes et à sa manifestation emblématique. L'intrigue imaginée par le père de Yakari met en scène la passion d'une jeune fille pour les chevaux.

(ats/nxp)

Créé: 04.08.2015, 09h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...