Forte augmentation des cas de rougeole

SuisseLes chiffres publiés ce lundi sont inquiétants: on dénombre déjà plus de malades fin avril que pour toute l'année 2016.

l'OFSP a déjà appelé la population par deux fois en ce début d'année à contrôler ses vaccins et à les renouveler si nécessaire. (Lundi 1 mai 2017)

l'OFSP a déjà appelé la population par deux fois en ce début d'année à contrôler ses vaccins et à les renouveler si nécessaire. (Lundi 1 mai 2017) Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les cas de rougeole ont fortement augmenté ces derniers mois en Suisse. Depuis le début de l'année, l'OFSP en a recensé 69 contre 15 pour la même période en 2016. L'OMS a lancé fin mars un appel à la vaccination en raison d'une épidémie en Europe.

Importance des vaccins

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait déjà tiré la sonnette d'alarme en février dernier, relevant une augmentation des cas de rougeole dans plusieurs cantons depuis novembre. Lundi, les chiffres du dernier bulletin de l'office sont sans appel.

Avant même la fin avril, les médecins ont annoncé 69 malades, soit quasiment le nombre total des cas de rougeole enregistrés pour toute l'année 2016 (71). Vu sur une plus longue période, l'OFSP signale 119 cas pour les 52 dernières semaines, contre 39 durant la même période en 2016.

Conscient de la recrudescence de la rougeole, l'OFSP a déjà appelé la population par deux fois en ce début d'année à contrôler ses vaccins et à les renouveler si nécessaire par les deux doses pour une protection complète. Lors de la semaine européenne de la vaccination en avril, il avait souligné l'importance de cette prévention pour les nourrissons qui ne peuvent pas encore être vaccinés.

Appel de l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également lancé un appel à la vaccination contre la rougeole le 28 mars dernier face à l'épidémie qui sévit de la France à l'Ukraine. Elle pointait du doigt sept pays dont la Suisse, où la couverture vaccinale n'est pas atteinte.

L'OMS fixe comme objectif un taux de vaccination d'au moins 95%. Dans un rapport publié en février, le Conseil fédéral admet que la stratégie d'élimination de la rougeole (2011-2015) a échoué. Des progrès ont été réalisés, mais pas suffisamment.

En 2015, 87% des jeunes adultes se sont fait vacciner, contre 77% en 2012. Constat similaire chez les enfants âgés de deux ans: la couverture vaccinale se monte désormais à 87% au niveau national. Le Conseil fédéral a adopté au début de l'année une nouvelle stratégie nationale de vaccination. (ats/nxp)

Créé: 01.05.2017, 12h05

Articles en relation

Il meurt de la rougeole alors qu'il était vacciné

Suisse La rougeole a fait sa première victime suisse depuis 2009. Le jeune homme décédé était pourtant vacciné contre la maladie. Plus...

Le nombre de cas de rougeole augmente encore

Suisse Le Conseil fédéral a admis avoir échoué dans sa stratégie d'élimination de la maladie. Plus...

La Suisse n'a pas réussi à éradiquer la rougeole

Santé La stratégie de vaccination et de prévention a été largement entendue mais la bataille n'est pas encore gagnée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.