Les Français de Suisse se mobilisent

PrésidentielleLe Consulat général de France de Genève s'occupe de la gestion des six cantons romands. Le scrutin a fait l'objet de mesures de sécurité renforcées.

L'un des centres de vote placé sous haute surveillance à Genève.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les six centres de vote mis à disposition des Français de Genève connaissaient une affluence significative, dimanche matin, pour le premier tour d'une élection présidentielle qui a rarement été aussi indécis. Le scrutin a fait l'objet de mesures de sécurité renforcées.

Au collège de Candolle, à Chêne-Bourg (GE), la police genevoise assurait une présence visible sur le lieu. Un agent de sécurité, posté à l'entrée du bâtiment, demandait, de son côté, à voir l'intérieur de tous les sacs, avant de laisser passer les gens dans le centre de vote

Vérifications

Les électeurs étaient ensuite ventilés en fonction de leur nom. Ils devaient vérifier qu'ils étaient bien inscrits sur les listes électorales. Ils se faisaient alors remettre une enveloppe dans laquelle ils pouvaient, dans l'isoloir, glisser le nom de leur candidat favori, avant d'aller à l'urne valider leur choix.

Chaque électeur avait reçu dans le courant de la semaine un courrier dans lequel était indiqué le bureau de vote où il devait se présenter, qui était déterminé par rapport à son lieu de résidence, ainsi que des brochures résumant les programmes des onze prétendants à la plus haute fonction de l'Etat français.

A Lausanne, on votait aussi:

Un an de préparation

Le Consul général de France à Genève Olivier Mauvisseau a rappelé, à ats-vidéo, l'immense organisation nécessaire pour la tenue du scrutin. Le Consulat général de France de Genève s'occupe de la gestion des six cantons romands, qui abritent la première communauté française inscrite hors de France.

Une logistique considérable a été déployée pour cette élection présidentielle et une centaine de bénévoles ont été mobilisés. Le Consulat de France de Genève s'est préparé au jour J depuis une année.

La Suisse romande compte 148'000 Français inscrits, dont plus de 100'000 ont décidé de voter en Suisse. (ats/nxp)

Créé: 23.04.2017, 14h40

Galerie photo

Revivez la présidentielle française: Macron élu président face à Marine Le Pen

Revivez la présidentielle française: Macron élu président face à Marine Le Pen Le candidat centriste a été élu président de la République française face à la candidate d'extrême droite.

Articles en relation

Revivez minute par minute la journée et soirée électorales!

Présidentielle française Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle française, avec respectivement 23,75% des voix et 21,53%. Plus...

Macron et Le Pen au second tour

Présidentielle française Selon les premiers résultats, Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour avec 23,75% des voix, devant Marine Le Pen, 21,53%. Plus...

«Les gens sont inquiets et impatients»

Election présidentielle française 1er tour De nombreux Parisiens se sont levés tôt ce dimanche pour se rendre au bureau de vote de leur quartier. 45,68 millions d’électeurs sont invités à choisir, au premier tour, le président de la République dans 67 000 locaux. Les menaces d’attentats ont conduit au renforcement des mesures de sécurité. Dans les locaux que nous avons visités, elles sont présentes sans être étouffantes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.