Les frasques des diplomates suisses à l'étranger

DérapagesL'ex-ambassadeur suisse au Vénézuela, désormais en poste à Prague, est accusé de violences conjugales par son ex-compagne, révèle Le Matin. Ce n'est de loin pas la première fois que nos diplomates font parler d'eux.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De Caracas à Washington, en passant par Paris, Istanbul et Buenos Aires, les représentations diplomatiques suisses ont plusieurs fois été secouées par des affaires embarrassantes.

Le quotidien orange révèle ce jour que l'ex-compagne vénézuélienne de l'ambassadeur suisse à Caracas a porté plainte pour violences conjugales et organise des manifestations depuis plus d'un an dans le pays dénonçant le comportement du Valaisan Markus Alexander Antonietti. Si l'homme est désormais en poste à Prague, il n'en reste pas moins que ces faits -avérés ou non- ne sont pas sans rappeler les frasques d'autres diplomates suisses. Rappel chronologique.

Janvier 2014, Buenos Aires On apprend que le conjoint de l'ambassadeur suisse en Argentine Johannes Matyassy, un jeune Brésilien de 28 ans son cadet, a renversé un écolier argentin de 14 ans au volant de la Volkswagen Suran de l'ambassade suisse en juin 2013. L'adolescent est blessé au thorax et à la jambe gauche (voir la photo du magazine argentin Perfil ci-dessus). Le conducteur aurait été alcoolisé. Comme à chaque fois, le DFAE minimise l'affaire.

Février-juin 2013, Caracas C'est à cette époque que Julia Delgado Chalbaud porte plainte auprès du ministère public vénézuélien pour violences conjugales exercées par l'ambassadeur suisse au Vénézuela Markus Alexander Antonietti. Depuis, cette petite-fille d'un ex-président vénézuélien n'a de cesse d'organiser des manifestations sous les fenêtres de notre ambassade à Caracas pour dénoncer les violences conjugales impunies, ainsi que l'immunité diplomatique (visionner notre galerie photos).

Février 2013, Istanbul La femme du consul suisse à Istanbul, Andrea K., est responsable d'un accident de la circulation qui fait 2 blessés dont un grave dans la mégalopole. Elle se rend coupable de délit de fuite mais est rapidement retrouvée par la police. Elle dira que paniquée, elle a fui. Selon Le Matin, Andrea K., épouse de Florian K., ne bénéficie pas de l'immunité diplomatique car elle n'est pas suissesse mais allemande.

Juin 2013, Paris L'ambassadeur suisse auprès de l'Organisation de la Sécurité et de la Coopération en Europe (OSCE) à Paris, Stefan Flückiger, a fait parler de lui après une course-poursuite (voir carte ci-dessus) avec la police en plein Paris et en pleine nuit. Alcoolisé, le Zurichois a pris une rue à contresens et fuit au point que la police française lui tire dessus alors qu'il roule au volant de sa voiture.

Octobre 2011, Washington Au volant d'une voiture ayant les plaques diplomatiques, un employé de l'ambassade suisse à Washington tue une femme de 64 ans. Au titre que la voiture est diplomatique, le mari de la défunte porte plainte contre la Suisse et réclame des dommages et intérêts. Il s'agit de l'ex-domestique d'Hannibal Kadhafi, le fils du dictateur libyen, recyclé par Berne dans une de ses ambassades après la plainte déposée à Genève pour maltraitance.

Créé: 19.03.2014, 12h36

Articles en relation

Burkhalter réitère son soutien au diplomate incriminé

Incident à Paris Une enquête administrative est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'incident, a déclaré le conseiller fédéral. Il réitère son soutien à l'ambassadeur suisse auprès de l'OCDE intercepté par la police à Paris. Plus...

L'épouse du consul suisse à Istanbul inculpée de délit de fuite

Turquie L'épouse du consul de Suisse à Istanbul a été inculpée par la justice turque de délit de fuite et conduite en état d'ébriété après un accident de la circulation survenu en février et qui avait fait deux blessés. Plus...

La Suisse n'est pas responsable de l'accident de Washington

Chauffard Berne rejette tous les éléments de la plainte contre l'ex-domestique d'Hannibal Kadhafi devenu employé de l'ambassade, dans l'accident de Washington. L'homme avait renversé une femme de 64 ans qui est décédée. Plus...

Plainte liée à l'ex-domestique d’Hannibal Kadhafi

Etats-Unis L'ex-domestique marocain d’Hannibal Kadhafi et employé de l’ambassade de Suisse à Washington comparaîtra devant la justice le 7 avril suite à un accident mortel. A cette occasion une plainte visant la Suisse sera aussi examinée. Plus...

Berne va enquêter sur l'ambassadeur suisse ivre

Chauffard Pressé Le diplomate représentant la Suisse auprès de l'OCDE à Paris s'est comporté en vrai chauffard en pleine ville dans la nuit de dimanche à lundi. Plus...

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...