Passer au contenu principal

Un froid sibérien s'abat sur la Suisse

Les températures ressenties en plaine frôleront les -16°C ce lundi. Selon Meteonews, la nuit de dimanche à lundi a été la plus froide de l'année. La neige devrait arriver jeudi.

Une vague de froid sibérien est rare, mais pas exceptionnelle.
Une vague de froid sibérien est rare, mais pas exceptionnelle.
Keystone

Un froid sibérien passera sur la Suisse entre lundi et mercredi. Les températures ressenties en plaine se situeront entre -14 et -16°C, selon MétéoSuisse. Des embruns congelants pourraient assaillir les bateaux amarrés aux rives lacustres et les voitures à proximité.

Les températures ne devraient pas dépasser les -5°C, mais à cause de la bise, les habitants devraient ressentir des valeurs environ dix degrés plus basses, a indiqué samedi à l'ats Anick Haldimann, prévisionniste à MétéoSuisse. A 2000 mètres, le thermomètre devrait descendre jusqu'à -17°C, et les températures ressenties à -30°C.

Ce type de situation est rare, mais pas exceptionnel, selon la météorologue. Elle renvoie à un cas similaire survenu durant l'hiver 2005. Des embruns congelants avaient amené du verglas sur les rives lacustres et certains bateaux amarrés s'étaient remplis de glace avant de couler. En bordure des lacs, des voitures avaient été recouvertes d'une épaisse couche de glace.

Ce froid est causé par «l'anticyclone sibérien, qui s'étend jusqu'en Suisse», a précisé encore Mme Haldimann. «L'air froid de la semaine prochaine nous viendra directement de Sibérie.»

Vents d'est glaciaux

L'Organisation météorologique mondiale explique le phénomène en mentionnant des conditions inhabituelles marquant la fin de l'hiver dans l'hémisphère nord, une situation nommée «réchauffement stratosphérique soudain». En raison d'une dépression d'altitude importante près du pôle, les vents, généralement d'ouest, ralentissent ou même s'inversent en quelques jours.

Ils tracent ainsi souvent la voie à des vents d'est glaciaux provenant de Sibérie. Simultanément, on observe une vague de froid étendue à toute l'Europe et des températures anormalement hautes dans l'Arctique.

De la neige dès jeudi

Dès jeudi en Suisse, la neige entrera dans la danse. Les flocons tomberont jusqu'en plaine. Le mercure devrait remonter lentement, surtout en montagne, selon MétéoSuisse. En plaine, il faudra attendre plus longtemps pour que le froid s'en aille.

Dimanche après-midi, la municipalité de Lausanne a annoncé qu'elle allait ouvrir de suite un abri PC supplémentaire de 40 places, celui de la Rouveraie, pour les personnes sans-abri durant cette vague de froid. L'ensemble du dispositif d'accueil d'urgence de nuit passe ainsi à 272 places, le maximum de sa capacité. Lausanne avait déjà annoncé vendredi la mise à disposition de 45 places supplémentaires.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.