Frontaliers: le Tessin demande une «clause de sauvegarde»

«Immigration de masse»Des mesures, comme la préférence locale ou des contingents, pourraient être appliquées sous certaines conditions dans des secteurs économiques tessinois.

Les Tessinois avaient accepté à 68,2% - taux le plus élevé de tous les cantons - le 9 février 2014, l'initiative sur l'immigration de masse.

Les Tessinois avaient accepté à 68,2% - taux le plus élevé de tous les cantons - le 9 février 2014, l'initiative sur l'immigration de masse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tessin demande une clause de sauvegarde spécifique au canton dans le cadre de l'application de l'initiative sur l'immigration. Il propose de tenir compte des différences de salaires, du coût de la vie et du taux de chômage de part et d'autre de la frontière.

Dans des situations d'exception, qui répondraient à des critères rigoureusement objectifs, cette clause limitant la libre circulation serait activée. Des mesures dans des secteurs particuliers de l'économie comme la préférence locale ou des contingents seraient alors appliquées, selon le Conseil d'Etat tessinois.

Dans un communiqué diffusé mercredi, le gouvernement cantonal indique qu'il a mandaté l'ancien secrétaire d'Etat Michael Ambühl pour élaborer une proposition dans ce sens. Professeur à l'EPFZ, ce dernier a formulé l'an dernier déjà l'idée d'une clause de protection pour sortir la Suisse de l'impasse avec l'Union européenne, qui refuse toute restriction de la libre circulation.

Utilisée dans certaines situations uniquement

La clause de protection agirait de manière temporaire et serait utilisée dans certaines situations uniquement. La Suisse pourrait faire appel à un tel remède en cas d'une immigration nette excessivement forte. En dessous de la limite fixée, la libre circulation resterait valable.

Interrogé à l'émission «Forum» de la RTS, le président du gouvernement tessinois Norman Gobbi a rappelé que l'Espagne avait formulé une demande similaire en 2011 face à l'immigration venue de l'Europe de l'Est.

«Munich à côté d'Athènes»

Il a illustré le cas très particulier, selon lui, du Tessin, où la population avait accepté à 68,2% - taux le plus élevé de tous les cantons - le 9 février 2014 l'initiative sur l'immigration de masse: «C'est comme si Munich avait comme voisin Athènes». Cet exemple extrême, avoue-t-il, montre à quel point le coût de la vie est très différent entre le Tessin et les régions italiennes limitrophes.

La proposition du Conseil d'Etat tessinois s'inscrit dans la consultation lancée par le Conseil fédéral sur la mise en oeuvre de l'initiative sur l'immigration. Celle-ci court jusqu'au 28 mai. (ats/nxp)

Créé: 20.05.2015, 19h48

Articles en relation

La Suisse séduit toujours les investisseurs internationaux

Classement Franc fort, votations sur l'immigration de masse ou initiative Minder ne freinent pas les investisseurs internationaux: la Suisse maintient son rang dans le classement annuel 2015 Foreign Direct Investment (FDI) du cabinet A.T.Kearney. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...