Le futur appareil de Swiss est fait du meilleur bois

Wooden birdAvec cet avion, Swiss compte réduire ses coûts de 10% dès 2014. Mais, pas de crainte: le dernier-né de Bombardier ne sera pas construit en bois. Sa maquette doit permettre uniquement de déceler les erreurs de simulation.

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Pour obtenir un appareil léger, moins bruyant et plus économique, le groupe canadien Bombardier va recourir, pour son nouveau CS100, à l’aluminium et aux matériaux composites. Equipé de nouveaux moteurs Pratt & Whitney, le futur avion, dont Swiss a commandé 30 exemplaires, consommera un quart de moins que l'actuel Avro RJ100.

Point réjouissant pour celles et ceux qui résident au voisinage d'aéroports, ces futurs appareils dégageront 10 à 15 décibels de moins que les appareils actuel. Selon Swiss, cela correspond à une diminution de moitié du bruit émis par les appareils.

Dans la foulée, les coûts d'exploitation devraient être de 10 à 15% inférieurs la norme actuelle pour ce type d'appareil. Petite révolution: la version 130 places, également commandée par Swiss, sera aussi capable de réaliser des vols long courrier.

Swiss associé à la conception

Pour Swiss, les 30 appareils commandés représentent un investissement de plus d'un milliard de francs. Pour lancer son projet, Bombardier a d'ailleurs dû patienter que Lutfhansa, dont Swiss fait partie, passe cette commande en 2008 et prenne une option pour trente autres appareils.

Du coup, Swiss a été étroitement associée au développement de l'avion, dont le succès revêt une importance stratégique pour Bombardier et Pratt & Whitney. Ainsi les partenaires ont réalisé, au terme du processus de conception et de simulation par ordinateur, une maquette à l'échelle 1:1 de l'appareil.

Celles-ci a été construite en bois, car il est plus facile et moins coûteux d'y apporter des modifications. Ce «wooden bird» (oiseau de bois) a déjà permis d'apporter 600 améliorations par rapport aux plans développés sur ordinateur.

Le tout virtuel a en effet montré ses limites ces dernières années. Même les grands avionneurs comme Boeing et Airbus ont ainsi dû apporter après-coup de nombreux et coûteux ajustements à leurs appareils.

Selon un récent article de la Basler Zeitung, il est ainsi apparu que le câblage de l'A380, tel que calculé par ordinateur, était, en définitive trop court de deux centimètres. Avec son «wooden bird», Bombardier espère éviter pareille mésaventure.

Créé: 18.07.2012, 07h50

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