La future loi sur la circulation va surprendre

SuisseLa révision de la loi sur la circulation routière devrait entrer en vigueur au plus tôt au second trimestre 2019. Elle devrait comporter plusieurs nouveautés.

Tourner à droite au feu rouge? Le Conseil fédéral veut l'autoriser pour les cyclistes. Et l'UDC pour les automobilistes.

Tourner à droite au feu rouge? Le Conseil fédéral veut l'autoriser pour les cyclistes. Et l'UDC pour les automobilistes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La révision de la loi sur la circulation routière fait l'objet de tractations à Berne et chacun y va de sa petite touche. UDC, PLR ou encore commission, chacun à ses propres idées. Petit tour d'horizon concocté par 20 Minuten.

Tourner à droite au feu rouge. Le Conseil fédéral envisage de l'autoriser pour les cyclistes. L'UDC exige le même droit pour les automobilistes, à l'instar de ce qui se fait déjà aux Etats-Unis. Le conseiller national saint-gallois Lukas Reimann a déposé une motion en ce sens la semaine dernière. Il estime que le trafic s'en trouverait fluidifié. Ses adversaires estiment que les piétons sur les passages cloutés pourraient en faire les frais.

Adoucir les peines pour les chauffards. Quiconque roule à plus de 100 km/h dans une localité écope au moins d'une peine d'un an. La Commission des Transports et Télécommunications du Conseil des Etats veut supprimer cette peine, estimant qu'elle réduit la marge de manœuvre du juge.

Le permis dès 16 ans. Le Conseil fédéral veut abaisser l'âge légal du permis de conduire à 17 ans. Le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) propose même 16 ans. «A cet âge on peut déjà conduire un scooter et on participe de facto à la circulation», estime-t-il.

Le passage par la droite. Le conseiller national Thierry Burkart (PLR/AG) propose d'autoriser cette manoeuvre sur l'autoroute, mais uniquement si le conducteur ne change pas de voie. Le vice-président du TCS estime que cela n'augmenterait pas l'insécurité sur les routes.

50 km/h dans les localités. Ce projet de l'UDC divise car il a pour objectif d'empêcher que la limite du 30 km/h se généralise. La commune de Köniz (BE) impose déjà de rouler à vitesse réduite dans ses rues.

Réduire la formation continue. Le Conseil fédéral veut réduire les journées de formation pour les nouveaux conducteurs de deux à une seule journée. Et ceux qui auront passé le permis de conduire pour véhicules à boîte de vitesse automatique seront autorisés à conduire des voitures à embrayage manuel. Les cours de premiers secours sont également sur la sellette, les services des automobiles ne les trouvant plus d'actualité.

100 km/h pour les caravanes. La limitation de vitesse devrait être augmentée à 100 km/h pour les véhicules tirant une caravane ou une remorque. Cette mesure pourrait fluidifier le trafic et réduire les dépassements dangereux, estime Thierry Burkart. Cette motion a été adoptée sans discussion par le Conseil national.

La révision de la loi sur la circulation routière devrait entrer en vigueur au plus tôt au second trimestre 2019. Elle comprendra entre autres un assouplissement de la visite médicale obligatoire pour les conducteurs âgés, puisque l'âge minimal pourrait être relevé à 75 ans au lieu de 70 ans actuellement. (nxp)

Créé: 04.10.2017, 11h05

Articles en relation

Sept blessés dans un accident de car

Valais Un accident s'est produit samedi sur la route du col du Nufenen. Un car a quitté la route faisant plusieurs blessés après un malaise du chauffeur. Plus...

Transports: les premiers bus automatisés de Suisse

Canton de Fribourg Dans le cadre d'un projet pilote, deux navettes autonomes sans chauffeur ont été mises en circulation vendredi à Marly. Plus...

Des bus entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Travaux CFF Des travaux de renouvellement de la voie ferrée vont interrompre la circulation des trains du 1er au 15 octobre. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...