Garantir la transparence sur les émissions de CO2

Transport aérienLa Chambre du peuple a accepté jeudi une motion visant à assurer la transparence sur les émissions de CO2 lors de l'achat de billets d'avion.

Les émissions de CO2 calculées devront être indiquées dans les offres de billets d'avion.

Les émissions de CO2 calculées devront être indiquées dans les offres de billets d'avion. Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil fédéral doit veiller à garantir la transparence sur les émissions en CO2 lors de l'achat de billets d'avion. Le Conseil national a accepté par 121 voix contre 63 une motion en ce sens de Jacques Bourgeois (PLR/FR).

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les compagnies aériennes doivent apporter leur contribution à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les voyageurs qui utilisent l'avion doivent ainsi être sensibilisés sur les émissions générées par leur vol et pouvoir prendre éventuellement des mesures pour compenser ces émissions de CO2 ou choisir un autre moyen de transport, a souligné Jacques Bourgeois.

Il est pour cela nécessaire de faire toute la transparence dans ce domaine, a précisé le Fribourgeois. Des calculateurs existent déjà sur internet, mais ils ne reposent pas sur une méthodologie uniforme, a regretté la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga. Le Conseil fédéral est donc prêt à élaborer, avec les milieux concernés, une méthode scientifique de calcul.

Les émissions ainsi calculées devront être indiquées dans les offres de billets d'avion, précise la conseillère fédérale. Le dossier passe aux Etats. (ats/nxp)

Créé: 12.09.2019, 12h57

Articles en relation

L'UNIGE veut réduire les voyages en avion

Climat L'Université de Genève (UNIGE) a indiqué mardi vouloir réduire de moitié d'ici 2030 ses émissions de CO2 dues aux déplacements en avion. Plus...

Les émissions de CO2 sur les billets d'avions

Suisse Le Conseil fédéral a exposé plusieurs mesures pour la protection du climat. Les émissions de CO2 devront notamment être indiquées dans les offres de billets d'avion. Plus...

Une commission veut taxer l'avion et l'essence

Suisse Indispensable si la Suisse veut atteindre ses objectifs environnementaux, la future loi sur le C02 risque de renchérir certains moyens de transport. Plus...

Les émissions de CO2 restent inchangées

Suisse À cause de la hausse du nombre de kilomètres parcourus et de voitures de tourisme à fort taux d'émission, les rejets de CO2 liés aux carburants se situent à 3,3% au-dessus du niveau de 1990. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.