Les gardes-frontière ne sont pas renforcés pour le moment

SuisseLes appels se multiplient après les attentats de Paris. Le Conseil fédéral discutera de la situation.

Les contrôles se sont intensifiés à la frontière entre Genève et la France.

Les contrôles se sont intensifiés à la frontière entre Genève et la France. Image: Salvatore Di Nolfi/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les appels se multiplient après les attentats de Paris pour renforcer les effectifs du Corps des gardes-frontière. Le Conseil fédéral discutera de la situation. Eveline Widmer-Schlumpf n'a toutefois pas voulu se prononcer sur l'ampleur d'un nouvel élargissement mardi devant la presse.

Sous pression du Parlement, le Conseil fédéral a déjà augmenté les effectifs. Il a ainsi décidé en juin de créer 48 postes supplémentaires, a rappelé la ministre des finances. Questionnée sur les besoins, elle s'est contentée de rappeler qu'il y a deux ans, on évoquait 200 postes de plus.

Signes contradictoires

La grande argentière a en outre souligné que, parallèlement à ses souhaits de renforcer les gardes-frontière, le Parlement envoie des signes contradictoires en appelant à plafonner voire à couper dans les effectifs du personnel fédéral.

Selon Eveline Widmer-Schlumpf, le Corps des gardes-frontière a actuellement la situation sous contrôle. Si besoin est, l'armée pourrait apporter son soutien. Pas question en revanche pour la grande argentière d'anticiper une décision du Conseil fédéral sur un éventuel contrôle systématique aux frontières. (ats/nxp)

Créé: 17.11.2015, 12h37

Articles en relation

On circule mieux à la frontière genevoise

Grand Genève Le trafic est important, mais les bouchons bien moins longs que lundi. Plus...

Il faudra plus de patience à la frontière

Attentats à Paris Les contrôles aux frontières entre la France et la Suisse vont s'intensifier. Des perturbations sont prévisibles. Plus...

La Suisse en état de vigilance accrue

Attentats à Paris Les services de sécurité de la Confédération sont en état de vigilance accrue. Les effectifs aux postes-frontière ont été renforcés. Plus...

La campagne contre l'initiative PDC est lancée

Votation du 28 février Eveline Widmer-Schlumpf s'est ralliée à l'avis du Parlement et a lancé la campagne contre l'initiative du PDC intitulée «contre la pénalisation du mariage». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.