Genève pose des panneaux routiers «Attention castors!» Berne les retire

SignalisationUne signalisation inédite avait été mise en place. Mais elle n’était pas réglementaire…

Inventé à Genève, ce panneau a été retiré au bout de trois mois.

Inventé à Genève, ce panneau a été retiré au bout de trois mois. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les défenseurs genevois des castors sont verts de rage. Ils avaient obtenu du Canton la création de panneaux pour prévenir les automobilistes du passage de leurs rongeurs favoris sur la chaussée. Mais l’Office fédéral des routes (Ofrou) a fait retirer cette signalisation inédite au motif qu’elle n’était pas réglementaire.

Ce printemps, la Direction générale de la mobilité (DGM) a posé deux triangles rouges avec un dessin de castor en leur centre sur la route de Verbois, juste avant le barrage. Cela afin d’avertir les automobilistes qu’ils traversent le corridor biologique des Cheneviers, emprunté notamment par les castors. L’association Contact Castor était très contente de ces panneaux, réclamés depuis longtemps. «Les accidents de la route font beaucoup de morts chez les castors, explique son fondateur, Olivier Bodmer. C’est aussi une question de sécurité pour les automobilistes. J’en connais un qui a shooté un castor, cela a cassé la direction de sa voiture.» Il faut dire que ces bêtes peuvent peser pas loin de 30 kilos.

Mais il y a une dizaine de jours, ces deux panneaux, les seuls du genre dans toute la Suisse, ont été retirés. La seule signalisation que l’Ofrou tolère pour le passage d’animaux sauvages est le triangle rouge avec un dessin de chevreuil, et ce quelle que soit l’espèce concernée, chevreuil, castor, renard, blaireau ou autre.

Olivier Bodmer ne décolère pas: «Il s’agissait de faire de la prévention! L’Ofrou sera responsable d’éventuels accidents.» L’inspecteur cantonal de la faune, Gottlieb Dändliker, trouvait l’idée bonne. «Il est génétiquement important que les familles de castors vivant en aval et en amont du barrage puissent se mélanger.»

Par la suite, la DGM a demandé une dérogation spéciale, en vain. On ignore si un panneau de chevreuil sera mis à la place.

Créé: 24.10.2012, 07h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...