Genève s'achète 12 trolleybus sans fil révolutionnaires

Projet TOSALe contrat a été signé ce matin pour l'acquisition des bus électriques à recharge rapide qui équiperont la ligne 23.

Un des bus électrique de type TOSA.

Un des bus électrique de type TOSA. Image: M.M.

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Une cérémonie a eu lieu ce vendredi matin dans les entrepôts des Transports publics genevois au Bachet-de-Pesay pour marquer la signature de plusieurs contrats, totalisant 24 millions de francs, pour l'acquisition de douze bus électriques de type TOSA et pour équiper le tronçon qui les accueillera. Sous l’œil des conseillers genevois d'Etat Pierre Maudet, chargé de l'Economie, et Luc Barthassat, chargé des Transports, la transaction a été effectuée entre les TPG, d'une part, et la société soleuroise Hess, qui bâtira les véhicules, et l'entreprise genevoise ABB Sécheron qui a conçu leur propulsion.

La nouvelle technologie TOSA permet de faire rouler un bus à grande capacité (jusqu'à 180 passagers pour le modèle articulé) avec une propulsion entièrement électrique, sans défigurer les rues par un fouillis de câbles et de pylônes. Le bus TOSA a pour originalité d'avoir limité la taille et le poids de ses batteries qui n'ont besoin que de recharges ponctuelles et très rapides à certains arrêts (15 secondes suffisent), à ses terminus (4 minutes) et au dépôt (30 minutes).

Le prototype TOSA a été testé avec succès en 2013 et 2014 entre Palexpo et l'aéroport. Ses douze successeurs entreront en service en mars 2018 sur une version remodelée de la ligne 23 des TPG qui reliera le P+R P47 (près de l'aéroport) aux Tours de Carouge via l'axe du pont Butin. Le projet est le fruit d'un partenariat entre le secteur public et des entreprises privées. Il a aussi bénéficié du soutien de la Confédération. (24 heures)

Créé: 15.07.2016, 12h17

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