Géraldine Savary à la tête de l’Association des AOC

NominationLa conseillère aux Etats vaudoise a été élue lundi présidente de l’Association suisse des Appellation d’origine contrôlée (AOC)-Indication géographique protégée (IGP).

La socialiste succède à Alain Berset.

La socialiste succède à Alain Berset. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Géraldine Savary succède à Alain Berset à la présidence de l’Association suisse des Appellation d’origine contrôlée (AOC)-Indication géographique protégée (IGP). La conseillère aux Etats vaudoise a été élue lundi à l’unanimité lors de l’assemblée qui s’est tenue à Aigle (VD).

Outre la nomination de la socialiste, l’assemblée a plaidé pour une meilleure visibilité de son combat. Il est fondamental que les consommateurs puissent facilement identifier les AOC et IGP suisses. L’association demande que ses deux logos soient officialisés et deviennent obligatoires, indique le communiqué de l’association.

Une autre revendication porte sur la définition du «swissness». Tout produit estampillé «suisse» doit être composé d’au moins 80% de matières premières provenant de Suisse, pour autant que ces dernières soient disponibles en quantité suffisante sur le marché. En mars, le Conseil national a rejeté ce principe.

Enfin, la saucisse de veau glaronnaise IGP («Glarner Kalberwurst») a rejoint l’association. Produite par sept boucheries certifiées, elle devient la 28e spécialité protégée comme AOC-IGP en Suisse.

La protection IGP a été accordée par la Confédération en 2011. Cette saucisse échaudée est composée de viande de veau et de porc, de lard, de lait, de pain blanc et d’épices. Elle se distingue des autres saucisses par l’ajout de pain blanc et une note prononcée de noix de muscade. Vu les controverses, sa composition précise a été fixée en 1920 par la Landsgemeinde. (ats/nxp)

Créé: 09.07.2012, 17h33

Articles en relation

Le duel Savary-Sommaruga arbitré par la Suisse alémanique

Vice-présidence du PS Avant de choisir entre la Vaudoise Géraldine Savary et le Genevois Carlo Sommaruga, les délégués du PS éliront la vice-présidence alémanique. Une femme et un homme convoitent le poste. Plus...

«Le rôle de Monsieur Prix est essentiel sur les tarifs CFF»

Prix des bllets Le Conseil des Etats ne voulait plus que Monsieur Prix donne son avis sur les tarifs des CFF. Devant le soutien du Conseil national, il fait marche arrière. Interview de la sénatrice vaudoise Géraldine Savary Plus...

Conseil des Etats: Géraldine Savary et Luc Recordon réélus

Elections fédérales La socialiste Géraldine Savary et le vert Luc Recordon, tous deux sortants, ont été réélus au Conseil des Etats avec respectivement 78'263 (55,62%) et 71'686 (50,95%) suffrages. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.