Passer au contenu principal

FestivitésGothard: la fête populaire est un succès

L'enthousiasme était bien au rende-vous, samedi, des deux côtés du tunnel.

La gare de Lugano entièrement rénovée pour l'occasion a accueilli dimanche matin les deux premiers trains à avoir traversé le nouveau tunnel de base du Gothard selon le nouvel horaire CFF.  (11 décembre 2016)
La gare de Lugano entièrement rénovée pour l'occasion a accueilli dimanche matin les deux premiers trains à avoir traversé le nouveau tunnel de base du Gothard selon le nouvel horaire CFF. (11 décembre 2016)
Keystone
L'arrivée d'un train voyageurs au départ de Zurich et d'un train marchandises parti de Bâle a suscité une certaine ferveur au Tessin.(11 décembre 2016)
L'arrivée d'un train voyageurs au départ de Zurich et d'un train marchandises parti de Bâle a suscité une certaine ferveur au Tessin.(11 décembre 2016)
Keystone
Une cérémonie religieuse s'est tenue mardi, en mémoire des ouvriers disparus. (31 mai 2016)
Une cérémonie religieuse s'est tenue mardi, en mémoire des ouvriers disparus. (31 mai 2016)
Keystone
1 / 80

La fête populaire d'inauguration du Gothard battait son plein samedi des deux côtés du tunnel. Une foule enthousiaste fourmillait sur les quatre sites tessinois et uranais. Pour les CFF, tout se déroulait comme prévu.

Samedi matin, Andreas Meyer, directeur des CFF, inaugurait à Rynächt (UR) l'exposition dédiée à la mobilité du futur. Durant une visite des sites uranais, il a loué l'esprit d'entreprise et la technique de pointe helvétiques. Les représentants des hautes écoles ont vanté le tunnel du Gothard comme «un chef-d'oeuvre magistral».

A l'autre bout du tunnel, le président du gouvernement tessinois Paolo Beltraminelli ouvrait lui le pavillon «Piazza Ticino». En forme de croix suisse, il expose dans chacune de ses branches quatre thèmes caractéristiques du canton du sud des Alpes.

Pour petits et grands

Tourisme et gastronomie tessinois étaient à l'honneur à Pollegio (TI). Les stands de dégustation de vins locaux et des spécialités ont été pris d'assaut par les visiteurs. Enchantées, les familles ont pu découvrir certaines régions du canton grâce à des projections vidéo. Pour les enfants, espace de jeux sous la conduite de clowns et de magiciens.

A Erstfeld (UR) et à Pollegio, la société Stadler avait installé un simulateur de conduite du nouveau train «Giruno», qui circulera dès 2019. Son directeur Peter Spuhler se réjouit de son introduction en mai prochain. Il a souligné qu'il était produit à 80% avec du matériel suisse.

Dans la halle de Rynächt, les visiteurs ont pu découvrir les technologies de pointe utilisées pour la construction du tunnel. Les EPF de Lausanne et de Zurich ont présenté les enjeux techniques qu'ont représentés sa construction.

Le programme prévoyait aussi de la musique, des spectacles, des visites des centres de maintenance et d'intervention et bien sûr la traversée du tunnel dans les deux sens. Les annonces des spectacles, notamment celui du metteur en scène allemand Volker Hesse, et des autres attractions se faisaient par haut-parleur dans les quatre langues nationales.

Bonne affluence

Malgré la météo plutôt changeante, les premiers visiteurs sont arrivés sur place dès 09h00 dans une ambiance bon enfant. L'affluence était importante. «Nous avons de la chance qu'il ne pleuve pas, même si une journée de soleil aurait sûrement attiré encore plus de monde», a dit à l'ats Roberta Trevisan, attachée de presse des CFF. Au Tessin, le soleil a finalement fait son apparition en début d'après-midi.

Samedi, les quatre sites de Rynächt, Erstfeld, Pollegio et Biasca comptaient plusieurs milliers de visiteurs. La manifestation se poursuivra dimanche jusqu'à 18h00. Les CFF tireront le bilan de l'affluence à ce moment, a précisé Roberta Trevisan. Entre 50'000 et 100'000 personnes étaient attendues sur le weekend.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.