Gothard: la ponctualité des trains laisse à désirer

SuisseDepuis l'ouverture du tunnel de base, les horaires sont respectés à 87,5%. Toutefois, des problèmes subsistent.

Les CFF et la RFI collaborent de plus en plus étroitement, ont annoncé les deux entreprises aux médias. (Vendredi 5 mai 2017)

Les CFF et la RFI collaborent de plus en plus étroitement, ont annoncé les deux entreprises aux médias. (Vendredi 5 mai 2017) Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les problèmes de ponctualité des trains sur l'axe du Gothard incitent les CFF et la société exploitante du réseau ferroviaire italien RFI à renforcer leur collaboration. La mise en service du tunnel de base a permis d'améliorer la situation, se félicitent tout de même les deux partenaires.

Collaboration renforcée

Le taux de convois voyageurs respectant l'horaire est passé de 81 à 87,5% sur l'axe Nord-Sud depuis le 11 décembre, date de la mise en service du plus long tunnel ferroviaire au monde. Pour continuer dans cette voie, les CFF et la RFI collaborent de plus en plus étroitement, ont annoncé les deux entreprises aux médias réunis vendredi à Arth-Goldau (SZ).

En février, l'organisation de défense des intérêts des usagers Pro Bahn déplorait encore que de nombreux voyageurs avaient loupé leur correspondance à Arth-Goldau, alors que le tunnel de base était déjà en service.

Hausse de 30% de la demande

Depuis le 11 décembre, le nombre de voyageurs prenant l'Intercity (IC) ou l'Eurocity (EC) sur l'axe du Gothard a augmenté de 30%, indiquent les CFF. Rien que durant le week-end pascal, ils étaient 46'000.

Forte de ce succès, la compagnie ferroviaire prévoit une liaison supplémentaire entre Bâle et le Tessin via Lucerne en matinée. Les pendulaires tessinois se rendant en Suisse alémanique le dimanche soir disposeront eux aussi de trains supplémentaires. Autre élément réjouissant en perspective, l'ouverture de la nouvelle ligne Arcisate (I) - Stabio (TI) en décembre permettra de mieux relier la Suisse à l'aéroport de Milan-Malpensa.

Seul 1% des trains déviés

Sur les 17'730 IC, EC et trains marchandises circulant sur l'axe du Gothard depuis la mise en service du tunnel de base, 99% ont bel et bien traversé le nouvel ouvrage de 57 km de long. Seuls 35 trains voyageurs et sept trains marchandises ont dû emprunter la ligne panoramique en raison de pannes dans le tunnel de base.

Actuellement, 170 convois marchandises traversent le nouveau tunnel tous les jours. Cela représente un taux de desserte de 67%. Leur nombre pourra passer à 260 dès l'ouverture du tunnel de base du Ceneri et du corridor d'un profil de 4 mètres, fin 2020. Les trains marchandises s'allongeront du même coup jusqu'à 750 mètres. (ats/nxp)

Créé: 05.05.2017, 15h58

Articles en relation

Un train panoramique sur la ligne du Gothard

Suisse Le «Gotthard Panorama Express» a été présenté samedi par les CFF. Le trajet entre Flüelen et Lugano coûtera 24 francs. Plus...

Les retours de vacances engorgent le Gothard

Bouchons Une queue de 12 km s'étendait à la mi-journée au portail sud, soit un temps d'attente de trois heures. Au nord, il y avait une file de 6 km. Plus...

Fin des perturbations en gare de Berne

Déraillement Des retards et des suppressions de trains ont été signalés jeudi matin suite au déraillement d'un train régional. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.