Le Gothard salué par les médias étrangers

Chantier du siècleDes quotidiens allemands aux journaux français en passant par les Britanniques, de nombreux médias évoquent l'inauguration du tunnel. Revue de presse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le monde a les yeux braqués sur la Suisse ce mercredi, pour l'inauguration du tunnel du Gothard. En particulier les médias qui sont très nombreux à relayer l'événement. A l'image du Monde, qui a envoyé un journaliste à Amsteg pour raconter «le plus long tunnel ferroviaire du monde». Il évoque un vaste portail qui apparaît à flanc de montagne, «digne d'une cache de James Bond».

Le Figaro évoque lui les chiffres fous du tunnel de Saint-Gothard, vidéo à l'appui: 57 km de longueur, 3 heures pour relier Zurich à Milan, 17 ans de construction, plus de 11 milliards d'euros..

Le journal Le Point a également envoyé un correspondant sur place et évoque l'ouvrage avec le titre Gothard: le bout du tunnel à 57 km. . «Il rappelle: Si le tunnel sous la Manche a pu faire fantasmer les Européens, en revanche, celui du Gothard s'est presque creusé dans l'indifférence. Pourtant, techniquement, il est beaucoup plus complexe de creuser sous les Alpes, jusqu'à 2 450 mètres de profondeur, que sous les flots. »

L'Europe a honte face à la Suisse

Les médias allemands évoquent aussi abondamment le tunnel. A l'image des Frankfurter Allgemeinen, qui soulignent qu'il représente la fierté d'une Europe qui est bien plus que l'UE. «L'Europe a honte face à la petite Suisse et son professionalisme», écrit le journal.

La Süddeutsche Zeitung, elle, s'étonne, ou plutôt s'émerveille, de «l'euphorie »qui règne autour du Gothard en Suisse. Et compare avec les grands ouvrages construits en Allemagne, comme l'aéroport de Berlin ou le S-Bahn de Munich, qui soulèvent tous des citoyens en colère. Mais en Suisse, ceux-ci restent à l'écart, souligne le journal.

Le Spiegel consacre lui un édito au tunnel et constate que «la démocratie et les grands projets peuvent aller de pair en Suisse». Le magazine Stern évoque l'ouvrage avec une grosse faute dans son titre puisqu'il parle d'un tunnel long de 47km, alors qu'il en fait 57 km.

Quant au Frankfurter Rundschau, il met en avant le fait que le tunnel devra énormément soulager le trafic sur les routes de l'Europe.

L'Autriche mentionne également le sujet dans Der Standard. Il titre sur la Suisse qui inaugure son «mégatube», «le plus gros ouvrage jamais réalisé de son histoire».

La presse britannique évoque elle aussi le Gothard. A l'image de la BBC, qui parle d'un «triomphe de l'ingénierie» suisse et qui propose de nombreux articles consacrés au tunnel.

Le Guardian consacre lui aussi un article au tunnel, vidéo à l'appui. Le quotidien explique: «il représente bien plus qu'un simple ouvrage et le tunnel le plus cher du monde. Au moment de la montée des nationalismes et de la fermeture des frontières, il est aussi l'espoir des dirigeants que l'Europe peut encore briser les barrières en unissant ses forces. »

Créé: 01.06.2016, 12h19

Galerie photo

Gothard, le chantier du siècle

Gothard, le chantier du siècle Le tunnel de base du Gothard, 57 km, sera le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Articles en relation

Ammann va demander le soutien des Européens

Gothard Le président de la Confédération a annoncé vouloir profiter de la cérémonie d'inauguration pour relancer les négociations avec l'UE. Plus...

Début des festivités d'inauguration du tunnel

Gothard La rencontre des ministres des transports des pays alpins mardi soir sonne le début des festivités de l'inauguration du tunnel de base du Gothard. Plus...

Le tunnel du Gothard ouvre en grande pompe

Cérémonie Plus de 1000 invités et les sept conseillers fédéraux sont attendus ce mercredi pour inaugurer l'ouvrage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.