Passer au contenu principal

Grêle et vents violents ont plombé la Suisse dimanche

Le territoire a subi un front orageux dimanche après-midi. De la grêle est tombée sur plusieurs communes du Lavaux. La pluie a été très forte à La Chaux-de-Fonds.

Dimanche, le mauvais temps a touché la Suisse.
Dimanche, le mauvais temps a touché la Suisse.
Keystone

La grêle est tombée à deux reprises dimanche en fin d'après-midi sur plusieurs localités du Lavaux (VD). Au même moment, orages, trombes d'eau et vents violents s'abattaient sur une bonne partie de la Suisse. Seule la partie orientale du pays a été épargnée.

Deux cellules orageuses se sont suivies sur le Lavaux et deux vagues de grêle ont frappé Cully, Grandvaux ou Savigny. Plus tôt dans la journée, MeteoSuisse avait lancé une alerte de niveau 3 (danger marqué) sur toute la Suisse romande - sauf sur l'arc lémanique - et jusqu'au lac de Constance.

La pluie a été très forte à La Chaux-de-Fonds (NE): en une demi-heure, il est tombé près de 40 millimètres ou 40 litres par mètre carré, a indiqué lundi Heinz Maurer de MétéoSuisse. Les précipitations ont aussi été importantes à Langnau (BE), dans la région de Fribourg et de Gruyère ainsi qu'au centre du Tessin.

Front orageux

Comme c'est souvent le cas avec les orages d'été, le vent a soufflé fort par endroits. Un pic à 96,5 km/h a été enregistré à Schaffhouse et à 90 km/h à Bâle. Les vents étaient un peu moins puissants dans la région de Zurich et dans l'est de la Suisse, mais ont tout de même taquiné les 70 à 80 km/h.

Le Jura a été la région la plus touchée par le front orageux ainsi que certaines parties du Plateau. Le Tessin n'a pas non plus été épargné. Selon MétéoSuisse, des averses sont encore prévues durant la nuit, surtout sur les Préalpes, le Chablais et le Jura.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.