Grève sur le chantier de l'Hôpital Riviera-Chablais

ConflitAu cœur de la grève: des indemnités de repas, de déplacement et des remboursements d'équipements.

Une grève a été entamée lundi et poursuivie par 19 travailleurs œuvrant pour Thermex.

Une grève a été entamée lundi et poursuivie par 19 travailleurs œuvrant pour Thermex. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des travailleurs œuvrant pour l'entreprise Thermex sont en grève depuis lundi sur le chantier de l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD). Ils estiment que la CCT n'est pas respectée. L'affaire a rebondi mardi au Grand Conseil.

Dans une résolution déposée par Ensemble à gauche (EàG) et soutenue par tous les partis politiques, les députés attendent du Conseil d'Etat qu'il fasse «respecter les conventions collectives de travail (CCT) étendues et la loi sur le service de l'emploi contre la sous-enchère salariale». «Il s'agit d'un chantier de marché public, c'est d'autant plus inadmissible», a dénoncé Jean-Michel Dolivo (EàG).

Le texte fait suite à la grève entamée la veille et poursuivie par 19 travailleurs œuvrant pour Thermex, société sous-traitante de l'entrepreneur général Steiner. La firme vaudoise active dans le chauffage et la ventilation a engagé une vingtaine de temporaires pour ce chantier, en plus de son équipe fixe sur place.

Frais de repas

Ces temporaires n'obtiendraient pas tout ce à quoi ils ont droit, défend EàG. Au cœur du problème: des indemnités de repas, de déplacement et des remboursements d'équipements.

A la tribune, le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard a énuméré les «mesures contractuelles élevées» qui lient Steiner à l'Etat. «On se donne les moyens d'éviter le dumping (...). Malgré l'émotion, c'est un chantier où les risques de dumping sont faibles, mais pas nuls». Et d'espérer que la séance qui doit avoir lieu mardi soir entre les différents partenaires permettra le dialogue. (ats/nxp)

Créé: 19.12.2017, 17h03

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...