Passer au contenu principal

ConflitGrève sur le chantier de l'Hôpital Riviera-Chablais

Au cœur de la grève: des indemnités de repas, de déplacement et des remboursements d'équipements.

Une grève a été entamée lundi et poursuivie par 19 travailleurs œuvrant pour Thermex.
Une grève a été entamée lundi et poursuivie par 19 travailleurs œuvrant pour Thermex.
Keystone

Des travailleurs œuvrant pour l'entreprise Thermex sont en grève depuis lundi sur le chantier de l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz (VD). Ils estiment que la CCT n'est pas respectée. L'affaire a rebondi mardi au Grand Conseil.

Dans une résolution déposée par Ensemble à gauche (EàG) et soutenue par tous les partis politiques, les députés attendent du Conseil d'Etat qu'il fasse «respecter les conventions collectives de travail (CCT) étendues et la loi sur le service de l'emploi contre la sous-enchère salariale». «Il s'agit d'un chantier de marché public, c'est d'autant plus inadmissible», a dénoncé Jean-Michel Dolivo (EàG).

Le texte fait suite à la grève entamée la veille et poursuivie par 19 travailleurs œuvrant pour Thermex, société sous-traitante de l'entrepreneur général Steiner. La firme vaudoise active dans le chauffage et la ventilation a engagé une vingtaine de temporaires pour ce chantier, en plus de son équipe fixe sur place.

Frais de repas

Ces temporaires n'obtiendraient pas tout ce à quoi ils ont droit, défend EàG. Au cœur du problème: des indemnités de repas, de déplacement et des remboursements d'équipements.

A la tribune, le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard a énuméré les «mesures contractuelles élevées» qui lient Steiner à l'Etat. «On se donne les moyens d'éviter le dumping (...). Malgré l'émotion, c'est un chantier où les risques de dumping sont faibles, mais pas nuls». Et d'espérer que la séance qui doit avoir lieu mardi soir entre les différents partenaires permettra le dialogue.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.